Dossier n°1484G - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Germain De Saint Seine

Année de nomination : 1979
Date de naissance : 11/08/1906
Date de décès : 26/04/1992
Profession : Propriétaire terrien, propriétaire d’une laiterie

Simone De Saint Seine

Année de nomination : 1979
Date de naissance : 02/12/1905
Date de décès : 06/03/2001
Profession : Propriétaire terrien,propriétaire d’une laiterie, mère de 7 enfants
    Localisation Ville : Poitiers (86000)
    Département : Vienne
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    Le comte et la comtesse de Saint-Seine vivaient à Poitiers, dans l’ouest de la France. Ils employaient Arthur Cerf et sa femme, des réfugiés juifs qui avaient trois enfants, et logeaient la famille dans leur propriété. Poitiers se trouvait en zone occupée et tous les Juifs de la région étaient tenus de se faire enregistrer au commissariat de police le plus proche. Néanmoins les de Saint-Seine ne signalèrent pas la présence de la famille Cerf. En outre, ils donnèrent asile à trois autres enfants juifs, que le comte réussit plus tard à faire passer en zone non occupée. Le couple Saint-Seine sauva également la vie du père d’Arthur Cerf. Dans un premier temps, la comtesse tenta de le loger chez des parents à Liguge, dans la Vienne; ensuite elle le transféra dans un château appartenant à la famille de son mari. Les Allemands se présentèrent un jour au domaine des Saint-Seine et demandèrent à la comtesse où se trouvait le vieux monsieur. Elle réussit à les convaincre qu’il avait disparu. La famille Cerf vécut dans la propriété des Saint-Seine jusqu’à la Libération. Dans son témoignage après la guerre, Arthur Cerf souligne que le comte et la comtesse avait permis à sa famille d’observer les préceptes alimentaires de la religion juive et d’étaient appliqués à donner des tâches à remplir aux réfugiés, leur permettant ainsi de conserver leur dignité.

    Le 27 mars 1979, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Germain et Simone de Saint-Seine, le titre de Juste parmi les Nations. 




    Mis à jour il y a 12 mois.