Dossier n°1484k - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Berthe (Gagnaire) Brault

Année de nomination : 1979
Date de naissance : 22/12/1890
Date de décès : 29/11/1969
Profession : Fermière

Théophile Brault

Année de nomination : 1979
Date de naissance : 01/09/1890
Date de décès : 17/12/1969
Profession : Fermier
    Localisation Ville : Chaunay (86510)
    Département : Vienne
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    Dès l’arrivée des Allemands, des milliers de Juifs français étaient partis du nord du pays et de la région parisienne et s’étaient dispersés dans un nombre considérable de localités. Ce facteur contribua grandement à leur survie. Jacques Breidick et sa sœur Jeanne étaient venus habiter à Chaunay à cinquante kilomètres de Poitiers. En octobre 1943, le père Jean Fleury (q.v.) apprit que les deux jeunes juifs étaient sur le point d’être arrêtés et qu’ils étaient menacés de déportation car on venait de leur supprimer la nationalité française. Souffrant, il était alors cloué au lit; aussi fit-il appel à deux professeurs du lycée de Poitiers pour l’aider. L’un d’eux se rendit chez un couple de fermiers amis du prêtre, Berthe et Théophile Brault, qui habitaient à Tassay sur la commune de Chaunay, petit village isolé du département de la Vienne. Ils se déclarèrent honorés de la confiance du prêtre et acceptèrent immédiatement sans hésitation. Le second professeur se rendit, lui, dans le village où vivaient les Breidick et les conduisit la même nuit vers leur nouveau refuge. Accueillis chaleureusement par les Brault, ils vécurent chez eux jusqu’à la fin de l’Occupation.

    Le 3 juillet 1979, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Théophile et Berthe Brault, le titre de Juste parmi les Nations.