Dossier n°2292 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Henriette Duchemin

Année de nomination : 1982
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Institutrice à l’école primaire, secrétaire de mairie
    Localisation Ville : La Chapelle-du-Bois-des-Faulx (27930)
    Département : Eure
    Région : Normandie

    L'histoire

    Henriette Duchemin était institutrice à l’école primaire de La Chapelle du Bois des Faulx, un village de l’Eure. Elle était également secrétaire de mairie. Elle se consacra au sauvetage des enfants juifs, aidant le docteur Rita Breton (q.v.) à les cacher dans les villes et villages de la contrée. Elle fournissait de faux papiers d’identité et des cartes d’alimentation, trouvait des familles prêtes à accueillir des enfants contre paiement, et s’assurait que ses protégés allaient bien à l’école. Elle expliquait également aux petits comment se conduire pour dissimuler leur identité et ne pas révéler qu’ils étaient juifs. Dans la plupart des cas en effet, les familles d’accueil ne savaient pas que leurs pensionnaires étaient juifs. En 1943, il restait certes encore beaucoup de familles juives à Paris mais de plus en plus de parents confiaient leurs enfants à l’OSE, car, se sentant menacés d’arrestation, ils voulaient éviter ce sort à leurs enfants et assurer leur avenir. C’est ainsi que le 19 octobre 1943, Dorothea Morgenstern accompagna ses deux fils, Henri et Jacques, au centre médical de l’OSE à Paris. La jeune femme, alors enceinte de cinq mois, avait entendu dire que les membres de cette organisation plaçaient des enfants juifs en lieu sûr. Les deux garçons furent conduits chez le docteur Breton où ils passèrent la nuit. Le lendemain Rita Breton les escorta à La Chapelle et les confia à Henriette Duchemin. Cette dernière leur fournit de faux papiers et des cartes d’alimentation et les amena chez l’épicière du village, qui avait accepté de les héberger. Henriette était la seule à savoir que les enfants étaient juifs. Henri et Jacques vécurent à La Chapelle jusqu’à la Libération et eurent ainsi la vie sauve. Henriette Duchemin prit courageusement part à de nombreuses autres opérations de sauvetage d’enfants juifs, en dépit des risques considérables qu’elle courait. Sa seule motivation était l’amour de l’humanité et elle ne chercha jamais la moindre rétribution.

    Le 3 juin 1982, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Henriette Duchemin, le titre de Juste parmi les Nations.




    Mis à jour il y a 2 semaines.