Dossier n°2698C - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Elie Brée

Année de nomination : 1984
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Pasteur de l’eglise réformée

    Personnes sauvées

    Cérémonies

      L'histoire

      Elie Brée était le pasteur de Caveirac dans le Gard. Grâce à lui, le Plateau Cévenol avoisinant servit d’abri à de nombreux réfugiés fuyant le régime de Vichy, et notamment des Juifs. Il exhortait ses paroissiens à aider les personnes en détresse et à les cacher à la police. Il cherchait des familles paysannes acceptant d’héberger des Juifs. Assisté de ses collègues Edmond Peloux (q.v) et Roland Pollex (q.v.) le pasteur prit en charge les deux enfants de la famille Lazarsfeld, des Juifs d’Autriche, et leur trouva des familles d’accueil qui en prirent soin de décembre 1942 à la Libération.

      Le 5 janvier 1984, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné au pasteur Elie Brée le titre de Juste des Nations.