Dossier n°2698m - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 1983

André Gall

Année de nomination : 1983
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Pasteur de la paroisse protestante

Fleur Gall

Année de nomination : 1983
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession :
    Localisation Ville : Florac (48400)
    Département : Lozère
    Région : Occitanie

    L'histoire

    Allée des Justes à Paris

    Pendant l’Occupation, André Gall était le pasteur de la paroisse protestante de Florac, dans la Lozère. Sa femme Fleur et lui risquèrent leur vie pour cacher des juifs persécutés, leur venir en aide, leur fournir de faux papiers et des cartes d’alimentation et leur trouver des cachettes. En 1943, ils hébergèrent le peintre juif Jacques Barosin et sa femme Sonia, qui s’étaient enfuis du camp de Gurs. Ils les accompagnèrent à Montméjean, petit village de montagne au sud de Florac, et les confièrent à Simone Serrière (q.v), une institutrice qui accepta de les héberger. L’été venu, des habitants du village découvrirent la présence du couple juif; Fleur Gal organisa leur retour à Florac où son mari leur trouva une nouvelle cachette.

    Le 22 décembre 1983, Yad Vashem a décerné au pasteur André Gall et à sa femme Fleur le titre de Juste parmi les Nations.

     

    Documents annexes

    Aucun document

    Articles annexes

    Aucun autre article