Dossier n°2932 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Aimé Emile Lepine

Année de nomination : 1984
Date de naissance : 28/08/1910
Date de décès : 15/08/1944
Profession : Sous Officier

Marcelle Andrée Lepine Turmeau

Année de nomination : 1984
Date de naissance : 24/03/1914
Date de décès : 18/09/1985
Profession : Gantière
    Localisation Ville : Villedieu-sur-Indre (36320)
    Département : Indre
    Région : Centre-Val de Loire

    L'histoire

    Aimé et Marcelle Lépine vivaient à Villedieu-sur-Indre près de Châteauroux (Indre). Sollicité par une assistante sociale juive qui travaillait au centre de réfugiés de la Croix Rouge situé non loin de là, le couple, qui n’avait pas d’enfants, accepta d’accueillir la petite Henriette Urlik, un bébé de vingt mois. Aimé et Marcelle élevèrent l’enfant de 1941 à 1945, la comblant de tendresse. Tous les deux appartenaient à la Résistance et vinrent aussi à l’aide des parents d’Henriette, des Juifs belges venus se réfugier en France. Ils leur procurèrent de faux papiers grâce auxquels les Urlik réussirent à gagner la Suisse où ils vécurent jusqu’à la Libération. Le 15 août 1944, Aimé Lépine fut tué par les SS au cours d’une opération clandestine de sauvetage. La petite Henriette le pleura comme s’il s’agissait de son propre père. Deux mois plus tard, Marcelle donna le jour à une petite fille – son unique enfant. Son affection pour Henriette n’en fut atteinte en rien. En 1945, les parents de la fillette rentrèrent de Suisse et vinrent la rechercher. Les deux familles restèrent très liées.

    Le 7 juin 1984, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Aimé et Marcelle Lépine le titre de Juste parmi les Nations.

     




    Mis à jour il y a 3 mois.