Dossier n°298 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Eugène Van Der Meersch

Année de nomination : 1978
Date de naissance : 11/11/1901
Date de décès : 17/06/1967
Profession : Colonel de l’armée de l’air
    Localisation Ville : Neuilly sur Seine (92200)
    Département : Hauts-de-Seine
    Région : Ile-de-France

    L'histoire

    VAN DER MEERSCH Eugène

    VAN DER MEERSCH Eugène

    Colonel de l’armée de l’air, Eugène Van der Meersch fut un résistant de la première heure et contribua grandement à la libération de la France. Il participa également au sauvetage de nombreuses personnes persécutées par l’état français ou les autorités d’Occupation. Au moins cinquante-deux familles juives lui doivent la vie. Il fut élu à l’Assemblée nationale après la guerre, et en devint le vice-président.

    Le 30 mai 1978, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Eugène Van der Meersch le titre de Juste parmi les Nations.