Dossier n°3236 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Fernand Dussart

Année de nomination : 1985
Date de naissance : 10/10/1903
Date de décès : 02/11/1991
Profession : Dessinateur industriel

Louise (Capron) Dussart

Année de nomination : 1985
Date de naissance : 29/08/1911
Date de décès : //
Profession : Sans profession
    Localisation Ville : Fontainebleau (77300)
    Département : Seine-et-Marne
    Région : Ile-de-France

    L'histoire

    Roger et Georgette Marx vivent à Paris dans le XIème arrondissement avec leur fils Charlie né en 1933. A l’été 1939, la famille passe des vacances à Fontainebleau avec des cousins qui y avaient loué une maison appartenant à François et Louise Dussart. Lorsque la guerre éclate en septembre, les Marx décident de rester à Fontainebleau jusqu’à ce que la situation s’éclaircisse.  

    A l’approche de l’armée allemande en mai 40, les Marx quittent Fontainebleau pour se réfugier à La Baule où se trouve des membres de leur famille. Au bout de quelques mois ils décident de retourner à Fontainebleau. Roger Marx demande alors à Fernand et Louise Dussart de les cacher chez eux. La situation des Juifs s’aggravant : (rafles et arrestations), les Dussart n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer la sécurité de leurs hôtes. Ils fournissent de faux papiers à la famille Marx et malgré les risques encourus, ils vont les protégés pendant toute la guerre. Alors que d’autres Juifs de Fontainebleau sont malheureusement arrêtés et déportés, Georgette, Roger et leur fils sont épargnés. Devant l’intensification du danger, des voisins proposent aux Marx de les conduire en zone libre. Les Dussart réussissent néanmoins à les convaincre de rester avec eux à Fontainebleau. Les deux familles demeurent très liées après la guerre, partageant joies et peines. 

    Le 14 octobre 1985, Yad Vashem – Institut international pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Fernand et Louise Dussart, le titre de Juste parmi les Nations. 

     




    Mis à jour il y a 6 mois.