Dossier n°3315A - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Anne-Marie Llobet

Année de nomination : 1986
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Religieuse des Filles de la Charité, directrice de l’hôpital mixte de Tarbes
    Localisation Ville : Tarbes (65000)
    Département : Hautes-Alpes
    Région : Occitanie

    L'histoire

    Maurice Trelut, maire de Tarbes de 1935 à 1944, ancien combattant de la Grande Guerre et résistant mis en place le réseau de sauvetage de l’hôpital mixte de Tarbes tenu par des religieuses.
    Maurice Trelut envoyait les pourchassés à la mère supérieure des Filles de la Charité, Anne-Marie Llobet, qui se chargeait ensuite de les cacher dans l’hôpital. Les juifs qui ne parlaient pas le français sont admis à l’hôpital en tant que sourds et muets ou hospitalisés dans le service des contagieux tandis que les blessés et les malades sont pris en charge par les sœurs.
    Marcel Billières, directeur de l’hôpital mixte de Tarbes, les sœurs Anne-Marie Llobet et Marie-Antoinette Ricard, et Maurice Trelut ont ainsi tout mis en œuvre pour soustraire les juifs de la déportation. Maurice Trelut fut arrêté par la Gestapo en juillet 1944 et déporté sans retour en septembre 1944 à Buchenwald.

    Le 6 février 1986, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à  Sœur Anne-Marie Llobet, le titre de Juste parmi les Nations.

     




    Mis à jour il y a 6 jours.