Dossier n°365 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Ketty Oesch

Année de nomination : 1967
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession :

Louis Oesch

Année de nomination : 1967
Date de naissance : 07/03/1902
Date de décès : 24/05/1974
Profession : Postier
    Localisation Ville : Lyon (69000)
    Département : Rhône
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    En 1942 Louis et Ketty Oesch, qui habitaient Lyon (Rhône), recueillirent Salomon Rosenblatt, un enfant de trois ans. Son père, Juif belge, avait été arrêté alors qu’il tentait de passer en France et déporté vers les camps de concentration de l’Est. Pris en charge par l’organisation juive « OSE », Salomon avait été confié à la soeur de Ketty Oesch, Mme Nouet. A la mort de cette dernière, Louis et Ketty acceptèrent de se charger de l’enfant. Les Oesh étaient des gens modestes; Louis était postier et disposait d’un salaire à peine suffisant pour vivre. Le couple fit pourtant le maximum pour rendre le petit Salomon heureux. Pour ne pas attirer l’attention des voisins, l’enfant allait à la messe tous les dimanches mais Louis lui parlait de temps en temps de ses origines et de ses racines juives. Les Oesch s’attachèrent à l’enfant qu’ils traitèrent comme leur propre fils, sans jamais chercher la moindre contrepartie. Louis Oesch, qui faisait de la Résistance, fournit aussi de faux papiers d’identité à un négociant juif bien connu à Lyon. Malheureusement ce dernier fut arrêté et déporté. Salomon Rosenblatt vécut chez Louis et Ketty Oesch jusqu’à la Libération de Lyon, à la fin du mois d’août 1944. Devenu adulte, il partit vivre en Israël. Il resta pendant de longues années en relations avec ses sauveteurs. Louis et Ketty firent des économies pour pouvoir venir le voir en Israël.

    Le 18 juillet 1967 Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Louis et Ketty Oesch, le titre de Juste parmi les Nations.

     




    Mis à jour il y a 4 mois.