Dossier n°4732 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Paul Théodore Haering

Année de nomination : 1990
Date de naissance : 15/03/1914
Date de décès : 29/08/2005
Profession : Pasteur ERF, chef de troupe des éclaireurs unionistes, animateur et aumônier de Jeunesse

Suzanne (Alric) Haering

Année de nomination : 1997
Date de naissance : 25/01/1924
Date de décès : 11/12/1994
Profession :
    Localisation Ville : Carmaux (81400)
    Département : Tarn
    Région : Occitanie

    Personnes sauvées

    Cérémonies

    L'histoire

    les Haering

    Paul Haering était le pasteur de la communauté protestante de Carmaux (Tarn). Sa femme Suzanne et lui sauvèrent des Juifs réfugiés dans la région en les cachant chez eux jusqu’à ce qu’on leur ait trouvé un logement sûr. Ils faisaient partie du réseau d’Albert Delord (q.v.). En 1943, le pasteur commença à fabriquer de faux papiers d’identité pour les donner aux Juifs. En 1944, le couple « kidnappa » un jeune Juif hospitalisé à Albi, chef-lieu du département, et le confia à une famille qui le cacha. Le pasteur était aumônier des Eclaireurs Unionistes de France, où il était connu sous le nom de « Père Loup ». Après la guerre, Albert Koenigsberg témoigna qu’en juillet et août 1944, alors qu’il avait seize ans, le pasteur le fit admettre dans un camp scout à Lautrec (Tarn) qui ne fut dispersé qu’après la Libération. Environ 200 jeunes avaient pris part à ce camp, dont un certain nombre de Juifs sous de fausses identités. « Père Loup » traita Albert et ses amis juifs comme s’il s’agissait de ses propres enfants. Il leur facilita l’observance du Chabbat, leur disant : « Pour moi, vous êtes le peuple du Livre. »

    Le 21 août 1990, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné au pasteur Paul Haering, le titre de Juste parmi les Nations.

    Le 22 décembre 1997, Yad Vashem – Institut International pour la mémoire de la Shoah, a décerné à Suzanne Haering le titre de Juste parmi les Nations.




    Mis à jour il y a 9 mois.