Dossier n°4846A - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 1992

Henri Nick

Année de nomination : 1992
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Pasteur de la paroisse protestante de Fives

Odile Nick

Année de nomination : 1992
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : mère de 4 enfants

Pierre-Elie Nick

Année de nomination : 1992
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Médecin
    Localisation Ville : Inchy (59540)
    Département : Nord
    Région : Hauts-de-France

    Henri Nick

    Le pasteur Henri Nick
    Le pasteur Henri Nick, de la congrégation protestante de Fives, faubourg ouvrier de Lille (Nord), était très populaire; tout le monde l’appelait « Monsieur Nick ». Dès 1942, le pasteur, qui avait alors soixante-quatorze ans, se lança dans une intense activité pour protéger les Juifs. Il fit appel aux contacts qu’il avait acquis au cours de son long apostolat pour trouver des institutions et des familles prêtes à prendre le risque de cacher des Juifs – enfants à titre individuel ou familles entières. Lui-même en abrita souvent chez lui en attendant de leur obtenir des cachettes plus permanentes. Son fils et sa belle-fille, Pierre et Odile Nick (q.v.) lui prêtaient leur concours en trouvant des familles d’accueil dans leur village, Inchy. C’est ainsi qu’on pouvait voir, à toute heure du jour et de la nuit, le vénérable pasteur pédaler énergiquement sur sa vieille bicyclette, en route vers quelque mission de sauvetage pour les Juifs persécutés. Tout le monde était au courant à Fives, mais « Monsieur Nick » était tellement respecté et admiré que personne n’osa le dénoncer.

    Le 5 mai 1992, Yad Vashem a décerné au pasteur Henri Nick le titre de Juste parmi les Nations. 

    Pierre-Elie et Odile Nick

    Le docteur Pierre Nick était médecin à Inchy (Nord). Au mois de janvier 1943, sa femme Odile et lui donnèrent asile à Abraham Lipszyc, un jeune juif dont les parents et plusieurs frères et soeurs avaient été arrêtés à Lille et déportés vers l’est. Le couple, qui avait quatre enfants, hébergea Abraham pendant toute une année. L’adolescent put ainsi poursuivre ses études secondaires au lycée. Il bénéficiait également des leçons particulières que recevaient à domicile les filles de Pierre et Odile. Le médecin participa activement à l’oeuvre de sauvetage de son père, Henri Nick (q.v.), pasteur de Fives. Il se chargeait de trouver des familles d’accueil dans le village pour les Juifs que lui envoyait son père. Pierre Nick faisait également partie de la cellule locale de la Résistance. En décembre 1943, devant la montée des périls, le médecin, inquiet pour la sécurité d’Abraham, l’envoya dans un refuge plus sûr, la Maison d’Enfants de Trelon (Nord), sous la protection de sa directrice, Jeanne Rousselle (q.v.) et de son assistante Anne-Marie Capitain (q.v.).

    Le 5 mai 1992, Yad Vashem a décerné au docteur Pierre-Elie Nick et sa femme Odile, le titre de Juste parmi les Nations.

     

    Documents annexes

    Article de presse - La voix du nordArticle de presse – La voix du nord
    26 juin 2014 10:01:21
    Article de presseArticle de presse
    26 juin 2014 10:00:43

    Articles annexes