Dossier n°5061 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Paul Rémond

Année de nomination : 1991
Date de naissance : 24/09/1873
Date de décès : 24/04/1963
Profession : Evêque
    Localisation Ville : Nice (06000)
    Département : Alpes-Maritimes
    Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Personnes sauvées

    L'histoire

    Paul Rémond

    Paul Rémond

    Monseigneur Paul Rémond, évêque de Nice, était un grand admirateur du maréchal Pétain et exhortait ses ouailles à le servir. Mais il détestait profondément les Allemands qui avaient envahi sa patrie, et était catégoriquement opposé à la politique anti-juive du régime de Vichy : avant la guerre déjà, il avait soutenu de nombreuses manifestations contre l’antisémitisme. A l’été 1943, le prélat fut approché par Moussa Abadi, un juif parisien réfugié à Nice. Un aumônier catholique italien des forces d’occupation lui avait révélé avoir été témoin de l’extermination des Juifs en Europe orientale. Moussa Abadi l’avait cru et craignait que les Juifs réfugiés dans la ville ne connaissent un sort semblable lorsque les Allemands envahiraient Nice. L’évêque lui donna solennellement l’assurance que toutes les institutions catholiques du diocèse ouvriraient leurs portes aux enfants juifs. Il nomma M. Abadi, sous le nom d’emprunt de « Monsieur Marcel », inspecteur des établissements d’enseignement du diocèse et mit à sa disposition un bureau à l’évêché. « L’inspecteur » s’y installa avec son équipe. Lorsque les Allemands firent leur entrée dans la ville le 9 septembre 1943, un réseau de secours aux enfants avait été mis sur pied. L’évêque tint sa promesse et malgré la chasse à l’homme déclenchée par la Gestapo, le réseau réussit à sauver 527 enfants juifs. Un grand nombre d’entre eux furent admis comme pensionnaires dans des écoles catholiques sur les instructions de « Monsieur Marcel », en d’autres termes Moussa Abadi.

    Le 2 décembre 1991, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Monseigneur Paul Rémond, le titre de Juste parmi les Nations. 

    Paul Rémond




    Mis à jour il y a 2 mois.