Dossier n°5062 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 1991

Andrée Robert Prigent

Année de nomination : 1991
Date de naissance : 09/07/1907
Date de décès : 16/06/1996
Profession : Sans profession

Jules Robert

Année de nomination : 1991
Date de naissance : 21/08/1909
Date de décès : 23/09/1979
Profession : Médecin,maire de Charlieu
    Localisation Ville : Charlieu (42190)
    Département : Loire
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    Andrée Robert
     

    Jules Robert

    Le docteur Jules Robert, maire de Charlieu (Loire), était le médecin de famille des Lion, propriétaire d’une usine de tissages mécaniques. L’occupation allemande de la zone sud en France coïncida avec la nomination, par les services de Vichy, d’un administrateur aryen des tissages « Lion et Fils », entreprise juive. Les propriétaires envisagèrent aussitôt de tenter de franchir clandestinement la frontière suisse. Leur fille Claude, 14 ans, accompagnée de son oncle et d’un cousin, arriva saine et sauve en Suisse dès novembre 1942. Pour ses parents, le docteur Robert et son épouse Andrée firent confectionner par le secrétariat de la Mairie deux cartes d’identité à leur propre nom, mais portant les photos des époux Lion. Bien que destinée à ne servir qu’une seule fois, cette aventureuse falsification aurait pu être fatale à ses auteurs. Mais elle exprimait leur farouche détermination de rester fidèles aux valeurs élémentaires de l’humanité. Les Lion réussirent à passer en suisse. De son côté, Jules Robert persévérait dans son combat contre la barbarie. Monsieur Jules ROBERT a été arrêté pour faits de résistance le 18 mai 1943 et emprisonné à Chalon sur Saône jusqu’en Août 1943, puis au camp de Royallieu de Compiègne. Il a été déporté politique le 16 décembre 1943 à Buchenwald. Il est revenu en France le 10 mai 1945.

    Le 2 décembre 1991, l’institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Jules et Andrée Robert le titre de Juste parmi les Nations.

     

    Documents annexes

    Aucun document

    Articles annexes

    Aucun autre article