Dossier n°532A - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Simone (Baldy) Serrière

Année de nomination : 1969
Date de naissance : 29/11/1913
Date de décès : 15/05/1999
Profession : Institutrice
    Localisation Ville : ()
    Département :
    Région :

    L'histoire

    Jacques Barosin, un peintre, et son épouse Sonia, une violoniste de l’orchestre « La Colonne » avant-guerre, quitte Paris occupé et se réfugie à Florac en Lozère. En février 1943, Jacques Barosin est arrêté et envoyé au camp de Gurs. Il s’en échappe et revient vers son épouse à Florac. Leur présence étant connue, ils s’enfuient. Fleur la femme du pasteur de la commune André Gall les amène chez Simone Serrière, enseignante dans un petit village de montagne, Montméjean. Simone Serrière âgée de 25 ans est mariée et mère d’un petit enfant. Elle cache les Barosins dans un petit local situé au dernier étage du bâtiment scolaire. Simone habite à La Salle-Prunet, un village situé à 13 kilomètres de Montméjean, et fait le trajet à bicyclette apportant des provisions aux Barosins. Pour ne pas provoquer de suspicions, elle n’achète rien à Montméjean. C’est sa jeune sœur qui s’en occupe et qui lui a promis de s’occuper de son enfant, si Simone est arrêtée. Bien entendu la jeune sœur sait que son ainée cache des juifs. En juillet 1943, après que les Barosins soient restés 4 mois à Montméjean, les villageois découvrent la cachette. Ils gardent le secret et traitent avec bienveillance les Barosins. Les villageois gardent le souvenir de leurs ancêtres persécutés à cause de leur foi protestante. Malgré cela, les Barosins décident de partir pour trouver un nouveau refuge et éviter de mettre plus en danger leurs sauveuse. La séparation est douloureuse et Simone s’inquiète de leur sort à venir. Les Barosins retournent à Paris et sont hébergés par des amis qu’ils avaient connus avant-guerre.

    Les Barosins et Simone Serrière ont entretenu une correspondance après la libération. Sur sa table de chevet, Jacques Barosin a continué de garder une bible offerte par Simone en 1943. Simone Serrière a accroché sur les murs de sa maison à la Salle-Prunet, plusieurs tableaux de Jacques décrivant des scènes de la vie de Jésus.

    Le 8 juillet 1969, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Simone Serrière, le titre de Juste parmi les Nations

    Les médias externes :