Dossier n°5654 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Alice (Prudent) Chevalier

Année de nomination : 1993
Date de naissance : 04/06/1906
Date de décès : 10/06/2000
Profession : Fermière

Paul Chevalier

Année de nomination : 1993
Date de naissance : 04/06/1900
Date de décès : 23/06/1967
Profession : fermier
    Localisation Ville : Varennes-Saint-Sauveur (71480)
    Département : Saône-et-Loire
    Région : Bourgogne-Franche-Comté

    Personnes sauvées

    Cérémonies

      Date de Cérémonie de reconnaissance: 15 Novembre 1993

      L'histoire

      Paul et Alice Chevalier

      Paul et Alice Chevalier

      En septembre 1942, les parents du petit Rodolphe-Henry Ellert-Beck furent déportés. L’enfant, qui avait six ans se trouvait à l’hôpital d’Angoulême (Charente) en zone occupée. Un agent de la Gestapo venait tous les jours à l’hôpital observer ses progrès, attendant son rétablissement pour l’envoyer avec un groupe d’enfants juifs en attente de déportation, vers les camps d’extermination. Heureusement pour l’enfant, sa tante réussit à le faire sortir en cachette de l’hôpital et à lui faire quitter la ville. Elle le conduisit chez des amis de la famille, Paul et Alice Chevalier, qui avaient une petite ferme à Bourg-la-Reine (Saône-et-Loire). Rodolphe-Henry resta chez eux jusqu’à la Libération. Les Chevalier s’occupaient déjà de sa tante, Rosette, qui venait de perdre son mari. Elle avait un bébé de un an et était enceinte de six mois. Paul et Alice la conduisirent à l’hôpital le moment venu, et s’occupèrent ensuite du nouveau-né. Ces gens qui n’étaient pas riches ne demandèrent jamais la moindre contrepartie pour l’hospitalité et les soins qu’ils dispensaient à leurs amis juifs. Les deux familles restèrent amies après la guerre et les enfants Rosenberg, qui avaient été sauvés par Paul et Alice Chevalier, continuèrent à venir passer les vacances scolaires chez eux.

      Le 28 février 1993, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Paul et Alice Chevalier, le titre de Juste parmi les Nations.




      Mis à jour il y a 12 heures.