Dossier n°5692 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 1993

André Regache

Année de nomination : 1993
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession :

Aimée (Detrat) Regache

Année de nomination : 1993
Date de naissance : 24/12/1913
Date de décès : 28/10/2002
Profession : Infirmière
    Localisation Ville : Romans-sur-Isère (26100)
    Département : Drôme
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    Aimée Regache était infirmière à Romans (Drôme). Son travail la mettait en contact avec un grand nombre d’habitants de la ville, de sorte qu’elle était au courant des dernières nouvelles. En 1942, Aimée, alors âgée de vingt-neuf ans, décida de venir en aide aux organisations juives clandestines qui cherchaient des familles d’accueil pour les enfants dont les parents avaient été arrêtés ou tués. Elle se chargeait de les conduire personnellement dans les familles qui avaient accepté de les héberger. En décembre 1942 Herbert Krol arriva ainsi chez elle. Né en Allemagne en 1931, il était arrivé tout petit en France où sa famille avait cherché refuge. Aimée Regache le conduisit à l’adresse convenue. Il n’y avait personne. Le petit Herbert, affolé, éclata en sanglots. L’infirmière le ramena chez elle; André, son mari, accepta d’héberger l’enfant, qui vécut chez les Regache jusqu’à ce que sa mère vienne le reprendre, plusieurs mois après la Libération. Aimée et André le traitaient comme leur fils. Lors d’une véritable bataille rangée entre résistants et forces allemandes dans la ville, Herbert, qui était sorti, eut peur de rentrer et passa le reste de la journée et la nuit qui suivit caché dans la cave d’un restaurant. Inquiète, Aimée revêtit sa tenue d’infimière, se coiffa d’un béret de la Croix-Rouge, et se lança à sa recherche, malgré le risque. La petite fille qu’elle mit au monde pendant le séjour d’Herbert l’appela pendant de nombreuses années son frère adoptif. Parmi les enfants qu’Aimée Regache mit en sécurité dans des familles d’accueil à Romans se trouvaient Hanna Langstadter, Yvette Loinger, Claire et Brigitte Spindel, et de nombreux autres dont la trace fut perdue. Ces enfants avaient à l’époque de six à onze ans.

    Le 18 mars 1993, l’institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Aimée et à André Regache le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Aucun document

    Articles annexes

    Aucun autre article