Dossier n°5694 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 1993

Lucien-Henri Vandevoorde

Année de nomination : 1993
Date de naissance : 02/11/1906
Date de décès : 28/01/1990
Profession : Prêtre dominicain
    Localisation Ville : Grenoble (38000)
    Département : Isère
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    Le père Lucien Vandevoordre, un religieux dominicain, vivait à Grenoble (Isère). Moliblisé pendant la guerre et fait prisonnier, il s’évada, rentra à Grenoble en septembre 1940 et fit de la Résistance. Il connaissait bien la famille Meyer et leur petite-fille Christiane, venue vivre chez eux à la mort de sa mère; son père était parti à Londres rallier les Forces Françaises Libres du général de Gaulle. Christiane suivait les cours de la Faculté de Médecine de Grenoble. En 1943, le père Vandevoorde fut muté à Lille. En février 1944, les Meyer furent arrêtés. Déportés, ils furent assassinés dans les camps. Christiane, qui avait échappé à l’arrestation, fit appel au religieux dont elle avait fait la connaissance chez ses grands-parents et qui lui avait promis un jour de l’aider en cas de besoin. Accompagnée d’une camarade de faculté, Nicole Bringuier (q.v.) elle se rendit à Lille. Le père Vandevoorde la fit admettre dans un foyer pour jeunes filles chrétiennes et lui fournit une carte d’alimentation au nom de Tautier. Elle vécut sous ce nom jusqu’à la Libération.

    Le 18 mars 1993, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné au père Lucien Henri Vandevoorde le titre de Juste parmi les Nations. 

    Le témoignage

    Le Père Lucien Vandevoorde était un religieux dominicain et vivait à Grenoble. Il connaissait bien la famille Meyer et leur petite fille Christiane. En février 1944, les Meyer sont arrêtés. Christiane qui avait échappé à l’arrestation fait appel au Père Vandevoorde qui avait promis un jour de l’aider en cas de besoin. Il la recueille et la place dans un foyer pour jeunes filles chrétiennes. Il  lui fournit une carte d’alimentation au nom de Gautier. C’est sous ce nom qu’elle vécut jusqu’à la Libération.

    Documents annexes

    Aucun document

    Articles annexes