Dossier n°575 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 1971

Henriette Owczarek

Année de nomination : 1971
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession :

Joseph Owczarek

Année de nomination : 1971
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession :

    Personnes sauvées

    L'histoire

    Henriette Owczarek
    Joseph et Henriette Owczarek habitaient à Mareuil-en-France dans la région parisienne. En 1940 ils acceptèrent de s’occuper de la petite Clara Baumender, cinq ans, contre le paiement d’une modeste pension. Les Baumender, des Juifs parisiens qui étaient angoissés par la situation, voulaient ainsi mettre l’enfant en sécurité. Pendant deux ans ils payèrent régulièrement les Owczarek. Mais en 1942, ils furent arrêtés, internés à Drancy, puis déportés dans les camps de l’Est où ils périrent. Joseph et Henriette continuèrent à prendre soin de la petite fille, tout en n’ignorant pas qu’il était interdit d’héberger des Juifs. Ils accueillirent également un jeune Juif nommé Jacques. En 1945, après la fin de la guerre, les Owczarek, comprenant que les parents de Clara ne reviendraient pas, voulurent l’adopter. L’enfant, qui savait qu’elle avait un oncle en Palestine, demanda à partir le rejoindre. Cependant elle continua à écrire fidèlement à ses sauveurs, jusqu’à leur mort.

    Le 5 janvier 1971, l’institu Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Joseph et Henriette Owczarek le titre de Juste parmi les Nations. 

    Joseph, sa femme Henriette OWCZAREK et leur fille au centre

    Henriette Owczarek à gauche avec sa soeur

    Henriette Owczarek avec Myriam

    au mileu Henriette Owczarek

    Documents annexes

    Aucun document

    Articles annexes

    Aucun autre article