Dossier n°5792C - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Albert Veliska

Année de nomination : 1993
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Exploitant agricole

André Veliska

Année de nomination : 1993
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Exploitant agricole

Marguerite Veliska

Année de nomination : 1993
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Exploitant agricole
    Localisation Ville : Périgueux (24000)
    Département : Dordogne
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    André Veliska, émigré de Pologne établi en France, exploitait une ferme à Chardeuil (Dordogne). Durant la guerre, comme la France souffrait de restrictions alimentaires, sa femme Marguerite se rendait chaque semaine, chargée de produits de la ferme, chez ses cousins Elie et Marguerite Cordelier (q.v.) à Périgueux. A l’automne de l’année 1942, ses cousins la prièrent de prendre en charge une fillette juive, Charlotte Wegner, 10 ans, qu’un passeur bénévole de la ligne de démarcation, Georges Delaby (q.v.) leur avait confiée peu auparavant. Les Cordelier estimaient que la petite, venue d’Angoulême après l’arrestation de ses parents, serait plus en sécurité à la campagne. Ils avaient aussi recueilli Renée, 14 ans, la sœur aînée de Charlotte, puis l’avaient fait admettre comme interne au collège de Nontron. Charlotte fut reçue par le couple Veliska et leur fils Albert à bras et à cœur ouverts. Pendant les périodes de vacances, Renée était elle aussi reçue et choyée dans le foyer des. Vers la fin de 1943, la Milice menaça le paysan originaire de Pologne de mettre le feu à sa ferme s’il continuait à protéger des petites juives. M. Veliska ramena, sans tarder, Charlotte à Périgueux, chez les Cordelier, qui veillèrent sur elle jusqu’à la Libération.

    Le 1er août 1993, Yad Vashem – Institut International pour la mémoire de la Shoah a décerné, à André et Marguerite Veliska et à Albert Veliska, le titre de Juste parmi les Nations.




    Mis à jour il y a 1 semaine.