Dossier n°5892A - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Anne (Olkowsky) Wahl

Année de nomination : 1994
Date de naissance : 05/02/1923
Date de décès : 02/07/2018
Profession : Infirmière chef dans un préventorium
    Localisation Ville : Le Gua (38450)
    Département : Isère
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    La petite ville de Prélenfrey (Isère) n’avait d’autre titre de gloire que « Les Tilleuls », le sanatorium pour enfants fondé par la famille Guidi (q.v.) pour profiter de l’air pur des Alpes. En 1942, Anne Wahl, qui, à dix neuf ans, venait de terminer l’école d’infirmières, vint y travailler. Née à Nancy, elle était la fille d’immigrés catholiques de Pologne. Elle découvrit que les Guidi donnaient asile à des enfants juifs dans leur établissement. Ces petits leur étaient adressés par des médecins de Grenoble, prétendument pour y effectuer leur convalescence, dans le cadre des activités de l’organisation juive OSE. D’autres enfants étaient envoyés directement par des personnes qui connaissaient le sanatorium et faisaient confiance à ses directeurs. A la fin de l’année 1943, « Les Tilleuls » abritaient une vingtaine de jeunes juifs, et notamment les quatre enfants Milgrom, qui avaient fui Paris avec leurs parents et étaient arrivés à Prélenfrey au début de 1943. Fernand et Bernard Goldman, qui avaient respectivement douze et sept ans, avaient été admis dans l’établissement en septembre 1943, comme Daniel Szydlo, quatorze ans, envoyé par l’OSE. En juillet 1944, la région fut le théâtre de combats sanglants, les résistants attaquant courageusement l’occupant. Un bataillon allemand comptant 300 soldats pénétra à Prélenfrey à la recherche de résistants et de Juifs. Trente-deux jeunes gens furent appréhendés et rassemblés sur la place du village. Certains officiers allemands envisageaient de les fusiller. Bravant le danger, Anne Wahl intervint avec audace et réussit à convaincre les Allemands d’envoyer les jeunes à Grenoble, leur sauvant ainsi la vie. La jeune fille avait également persuadé les soldats qui fouillaient les « Tilleuls » à la recherche de Juifs cachés de ne pas pénétrer dans la section où se trouvaient les petits juifs : elle leur avait déclaré que cette section regroupait les malades atteints de la tuberculose à son stade le plus contagieux.

    Le 22 mai 1994, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Anne Wahl, le titre de Juste parmi les Nations.