Les Justes
Françoise Lapeyre
Année de nomination : 1994Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Sage-femme à l’hôpital de cahors
Département : Lot
Région : Occitanie
Personnes sauvées
Lieu porteur de mémoire
Cérémonies
L'histoire

Cérémonie de la remise de la médaille de Justes à Mlle Françoise Lapeyre, le 22 décembre 1994, au musée de la résistance de Cahors
Lorsque la guerre éclata, le docteur Lazare Polack dirigeait depuis de nombreuses années déjà le dispensaire de pédiatrie des PTT à Montfaucon (Lot). Tout le monde savait qu’il était juif et il jouissait d’une grande estime. En 1943, il accompagna une petite malade à l’hôpital de Cahors. Ce jour là, eut lieu une rafle de Juifs et le médecin ne put rentrer chez lui. Françoise Lapeyre, sage-femme à l’hôpital de Cahors, vint à son secours et le cacha dans le grenier de la maternité. Lorsque le danger fut passé, le docteur rentra chez lui. A la fin de la même année, il fut arrêté à Montfaucon et déporté avec sa femme, sa belle-fille et sa petite-fille. Françoise Lapeyre a aidé d’autres Juifs. Faisant preuve de beaucoup de courage et de détermination, elle a caché des enfants juifs et leurs parents dans son service. Elle était parfaitement consciente des risques qu’elle prenait et qu’elle faisait courir à l’hôpital. L’hôpital de Cahors fut ainsi l’un des deux seuls établissements en France à se voir décerner la médaille de la Résistance pour avoir caché et sauvé des Juifs.
Le 31 mai 1994, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Françoise Lapeyre le titre de Juste parmi les Nations.
Documents annexes
![]() | Article de presse |