Les Justes
Suzanne (Lorge) Spaak
Année de nomination : 1985Date de naissance : 06/07/1905
Date de décès : //
Profession : Mère de 2 enfants, fille d’un banquier belge bien connu, épouse d’un cinéaste, belle-sœur du Ministre des Affaires Etrangères
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Lieu de mémoire
Personnes sauvées
L'histoire
Suzanne Spaak vivait dans un milieu très aisé. En 1942, elle offrit ses services à la Résistance. Entre autres missions, elle chercha un hôpital prêt à accueillir des Juifs malades sous un faux nom. Elle se servait de sa position sociale pour frapper aux portes et demander de l’aide pour les Juifs persécutés ou les opposants au régime. Elle devint membre du réseau l’Orchestre Rouge. Mais elle se consacra surtout au sauvetage des enfants juifs menacés de déportation. Lorsque, au début 1943, la rumeur fit état d’une prochaine déportation des enfants hébergés par l’UGIF, Suzanne Spaak participa activement à l’opération de sauvetage lancée par le Pasteur Vergara et Marcelle Guillemot qui permit de mettre en sécurité plus de 60 enfants. Elle cacha certains d’entre eux à son domicile avant de leur trouver un refuge.
Elle fut arrêtée le 12 août 1944 pour faits de résistance et fut exécutée trois jours avant la Libération.
Le 21 avril 1985, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Suzanne Spaak, le titre de Juste parmi les Nations.