Dossier n°6216 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 1994

Maurice Cluzeau

Année de nomination : 1994
Date de naissance : 13/01/1910
Date de décès : 30/07/2003
Profession : Charcutier

Paulette Cluzeau Guerin

Année de nomination : 1994
Date de naissance : 06/11/1913
Date de décès : 28/05/1999
Profession : Charcutiere
    Localisation Ville : Paris (75011)
    Département : Paris
    Région : Île-de-France

    Lieu de mémoire

    C’est à l’armée que David Millner, un Juif français né en 1911, rencontra Maurice Cluzeau qui avait le même âge que lui. Les deux Parisiens avaient été mobilisés en 1939. Jusqu’à la débâcle de juin 1940, ils combattirent côte à côte dans le 144ème bataillon d’infanterie et devinrent de bons amis. Démobilisés après la défaite française, ils rentrèrent tous deux à Paris, retrouvant famille et foyer. Maurice Cluzeau et sa femme étaient propriétaires d’une charcuterie et habitaient un bel appartement situé au dessus de la boutique. David, marié lui aussi, était père de deux bébés, l’un né en 1939, l’autre en 1940. A la différence de la majorité des Juifs de Paris, les Millner refusèrent de se soumettre au recensement de la population juive de la ville. Ils passèrent dans la clandestinité, ce qui leur rendit impossible d’obtenir des carte d’alimentation. L’assistance de Maurice Cluzeau devint donc vitale pour eux. Au milieu du mois de juillet 1942, lors de la grande rafle des Juifs de Paris, Maurice offrit à ses amis Millner l’hospitalité de son grand appartement dans le 11éme arrondissement. Il savait pourtant qu’un hôtel voisin avait été réquisitionné par les Allemands pour y loger des soldats. Malgré le danger de cette proximité, les Millner passèrent plusieurs mois dans l’appartement; Maurice leur apportait du ravitaillement ainsi qu’à plusieurs parents et amis qui étaient venus les rejoindre. En 1943 M. Cluzeau envoya la famille juive dans une retraite plus sûre, auprès de membres de sa famille à Salins-les-Bains dans le Jura, à proximité de la frontière suisse. Toutefois madame Millner, enceinte de quatre mois, revint à Paris au début du mois d’avril 1944 pour consulter son gynécologue. Il lui apprit qu’elle devrait subir une césarienne, vers la fin du mois d’août. Maurice Cluzeau, qui l’avait accompagnée chez le médecin, lui promit de l’aider et la recueillit à son domicile. Elle y vécut jusqu’au 18 août, où elle donna le jour à une petite fille qu’elle appela Victoire – l’enfant étant née pendant la libération de Paris. Après la guerre, les familles Cluzeau et Millner restèrent trés liées, de longues années durant.

    Le 2 août 1994, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Maurice et Paulette Cluzeau le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Aucun document

    Articles annexes

    Aucun autre article