Dossier n°6217 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 1994

Maria (Vaurie) Fromentin

Année de nomination : 1994
Date de naissance : 30/03/1894
Date de décès : 07/07/1961
Profession :

René Fromentin

Année de nomination : 1994
Date de naissance : 14/10/1890
Date de décès : 30/11/1950
Profession : Employé à la SNCF
    Localisation Ville : Brive-La-Gaillarde (19100)
    Département : Corrèze
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    En septembre 1939, des centaines de milliers d’Alsaciens furent évacués vers le centre de la France. M. et Mme Kogan et leurs deux enfants – âgés de neuf et dix ans – furent dirigés vers La Rochelle, en Charente-Maritime. A la suite de l’armistice de juin 1940, cette ville se trouva dans la zone occupée par les Allemands; comme l’ensemble de la côte atlantique, elle fut proclamée zone militaire. Les Kogan durent donc partir et chercher asile dans la zone contrôlée par Vichy; ils s’établirent à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Lorsque les gens du quartier s’aperçurent qu’ils étaient juifs, les enfants commencèrent à persécuter les petits Kogan et à jeter des pierres dans les fenêtres. La situation empira vers la fin 1943 et le début 1944; les Allemands, qui occupaient désormais toute la France, traquaient les Juifs de Brive. René et Maria Fromentin, des voisins des Kogan, les cachèrent chez eux pour une courte période en avril 1944, sans demander la moindre rémunération, puis leur trouvèrent un refuge dans un village de montagne isolé. Plus tard, les Fromentin révélèrent aux Kogan que des gendarmes à leur recherche étaient venus plusieurs fois chez eux. Le couple avait donné asile à une famille de Juifs qu’ils connaissaient à peine, par pure bonté d’âme; ils avaient pris ce risque terrible alors que tant de gens – pour toucher une prime – s’empressaient de dénoncer aux Allemands des Juifs et ceux qui les cachaient.

    Le 19 juillet 1994, l’institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à René Fromentin et sa femme Maria, le titre de Juste parmi les Nations. 

     

    Documents annexes

    Aucun document

    Articles annexes