Dossier n°6954 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Yvonne (Randoy) Roques

Année de nomination : 1996
Date de naissance : 18/02/1912
Date de décès : 04/10/2010
Profession : mère de 2 enfants
    Localisation Ville : Juan-les-Pins (06160)
    Département : Alpes-Maritimes
    Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

    L'histoire

    Yvonne Roques habitait la station balnéaire de Juan-les-Pins. Son mari, Philippe Roques, était le secrétaire du leader socialiste Georges Mandel qui fut assassiné par la milice en 1944. Chargé de la liaison avec le général de Gaulle, Philippe partit en mars 1943 pour l’Espagne, d’où il comptait rallier Londres par avion. Arrêté en route par la Gestapo, il fut exécuté. Yvonne, qui avait alors une fillette de trois ans, attendait alors son deuxième enfant, une fille qui naquit quelques mois plus tard. La jeune veuve ne se laissa pas décourager par la tragédie. Elle participa héroïquement aux opérations de sauvetage d’enfants de la région. Travaillant avec Mgr. Rémond (q.v.), évêque de Nice, elle se chargeait de trouver des familles d’accueil pour des enfants juifs et les y accompagnait personnellement. A plusieurs reprises elle cacha de très jeunes enfants chez elle jusqu’à ce qu’on leur trouve un refuge. Elle sauva ainsi une centaine d’enfants âgés de 18 mois à quatorze ans. Tous survécurent à l’occupation, à l’exception d’un adolescent de quatorze ans qui avait refusé de changer de nom et d’assumer une fausse identité. Régina Zimmerman, l’une des enfants qu’elle sauva, témoigna après la guerre qu’Yvonne Roques l’avait hébergée avec sa mère, sa grand-mère, son frère et ses deux oncles – soit six personnes en tout. Yvonne Roques fut plus tard décorée pour ses faits de Résistance. Elle créa et dirigea un temps l’hebdomadaire féminin ELLE.

    Le 7 janvier 1996, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah,  a décerné à Yvonne Roques,  le titre de Juste parmi les Nations. 

    Article de presse - L'archeArticle de presse – L’arche
    Article de presseArticle de presse
    Article de presse - L'aisne nouvelle du 28/11/1996Article de presse – L’Aisne nouvelle du 28/11/1996
    Article de presse - Nice matin du 23/11/1996Article de presse – Nice matin du 23/11/1996
    Invitation cérémonie RoquesInvitation cérémonie Roques