Dossier n°7240 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Yvonne Trihoreau

Année de nomination : 1996
Date de naissance : 02/05/1902
Date de décès : 27/05/1976
Profession : Couturière

Jeanine Trihoreau

Année de nomination : 1996
Date de naissance : 21/07/1925
Date de décès : 02/05/2016
Profession :
    Localisation Ville : Saint-Michel-sur-Orge (91240)
    Département : Essonne
    Région : Ile-de-France

    L'histoire

    En février 1943, Yvonne Trihoreau, veuve et mère de trois enfants, habite à St. Michel-sur-Orge, près de Paris. Elle est contactée par une assistante sociale de la société des Chemins de Fer qui lui demande de prendre en nourrice un bébé juif de six mois, Anna Riczker. La maman avait dû se cacher après l’arrestation de ses parents, de son mari et de son frère, qui avaient tous été déportés. Elle était incapable d’assurer la sécurité de la petite. Yvonne Trihoreau savait que la loi interdisait d’héberger des Juifs et que l’on encourait de lourdes peines en cas d’infraction. Elle accepte pourtant et se rend elle-même à Paris, accompagnée de Jeannine, sa fille aînée, âgée de 17 ans, pour aller chercher ce petit bébé. Anna était mal nourrie et avait la coqueluche, grâce aux bons soins de Yvonne et de ses filles, elle guérie.

    Pour minimiser le danger, elles allèrent voir le curé du village qui baptisa le bébé et leur remit un certificat officiel de baptême. L’enfant est présentée aux voisins comme une nièce dont les parents avaient été tués lors des bombardements. Un jour, les Allemands font irruption au domicile de la famille Trihoreau. Ils perquisitionnent de fond en comble la maison, sans doute à la suite d’une dénonciation.  Ils s’intéressent au bébé et veulent connaitre son origine. A la vue du certificat de baptême, ils repartent.

    Anna Riczker passe dix années heureuses chez les Trihoreau. Sa mère l’y laisse pendant plus de huit ans après la Libération. Elle prend régulièrement de ses nouvelles mais n’a pas la force de s’en occuper. Jeannine emmène souvent la petite lui rendre visite. Lorsque Anna a eu dix ans, sa mère vient la chercher pour la mettre dans un pensionnat pour jeunes filles juives. La séparation fut douloureuse. Néanmoins elle reste en contact avec sa famille de cœur.

    Le 27 août 1996, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Yvonne Trihoreau et à sa fille Jeannine, le titre de Juste parmi les Nations.