Les Justes
Jules Hebrard
Année de nomination : 1996Date de naissance : 27/08/1906
Date de décès : 28/11/2011
Profession : Fermier, garde champêtre
Odette (Pantel) Hebrard
Année de nomination : 1996Date de naissance : 03/05/1909
Date de décès : 06/11/1975
Profession : fermière
Département : Gard
Région : Occitanie
Personnes sauvées
Cérémonies
L'histoire

Jules HEBRARD

Odette HEBRARD
Charles Stemmer originaire d’Allemagne, son épouse Malka originaire de Pologne et leur fille Anne-Gilberte quittent Metz fin août 1939 pour Montceau-les-Mines où ils séjournent jusqu’en novembre 1939. Ensuite ils partent à Bordeaux jusqu’en décembre 1940 puis près de Tours jusqu’en mai 1942. Ils passent ensuite la ligne de démarcation vers Nîmes. Là les Stemmer qui fuient toujours les persécutons de plus en plus violentes, contactent le Pasteur Saint-Martin, qui fait partie du réseau de sauvetage animé par le pasteur Boegner. Ce dernier demande à un couple de paysans, Jules et Odette Hébrard qui habitent à Lasalle, un village du Gard à majorité protestante d’accueillir la petite Anne-Gilberte Stemmer, âgée de quatre ans.
Bien des années plus tard, devenu veuf, Jules Hébrard racontera : « Lorsque le Pasteur Saint-Martin nous a contactés pour accueillir Gilberte, c’est Odette qui a pris la décision. On ne s’est pas demandé si c’était ou non dangereux. D’ailleurs nous ne l’avons jamais cachée. Elle était tout le temps au village avec nous et certains savaient. Mais, heureusement, cette femme qui collaborait avec le gouvernement de Pétain et qui pouvait nous dénoncer, ne le savait pas. »
Les Hébrard habitent une ferme très isolée dans la montagne au-dessus de Lasalle. Ils n’ont pas d’enfants. Ils acceptent immédiatement et adoptent littéralement parlant, la petite Anne. Jusqu’en Mai 1944, ils sont la famille adoptive de la petite qui les appelle Tata et Tonton. Elle est inscrite à l’école et fréquente aussi l’église, comme tous les petits villageois.
Lorsque, à la fin de 1942, Jules Hébrard est nommé garde-champêtre, toute la maisonnée quitte la ferme pour le logement de fonction attribué à la Mairie du village.
Lorsque Charles Stemmer vient rechercher sa fille à la Libération, l’enfant l’a oublié et ne veut pas quitter ses parents d’adoption, pour lesquels son départ a été aussi un déchirement. Odette et Jules Hebrard lui ont procuré une certaine douceur de vivre dans cette période si éprouvée, ils lui ont permis malgré le manque de ses parents de vivre l’insouciance de l’enfance au mépris des risques qu’ils encouraient.
Anne- Gilberte reste en contact avec eux et leurs liens se poursuivirent même après que les Hébrard aient adopté deux enfants.
Le 9 décembre 1996, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Jules et Odette Hébrard, le titre de Juste parmi les Nations.

Gilberte Stemmer
Documents annexes
![]() | Dossier 7424 – Hebrard; Articles de presse |