Dossier n°7584A - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Huguette Audi Blanchin

Année de nomination : 1997
Date de naissance : 27/01/1925
Date de décès : //
Profession : Epicière

Roger Audi

Année de nomination : 1997
Date de naissance : 27/06/1921
Date de décès : 08/12/2008
Profession : Epicier

Hélène Blanchin

Année de nomination : 1997
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Fermière
    Localisation Ville : Veyrins-Thuellin (38630)
    Département : Isère
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire


    Roger et Huguette Audi étaient fermiers à Thuellin (Isère); ils vivaient avec les parents d’Huguette, Albert et Hélène Blanchin. Début janvier 1944, Albert Blanchin, accusé d’appartenir à la Résistance, avait été exécuté à Lyon par les agents de la Gestapo aux ordres de Klaus Barbie. Pourtant, le 22 janvier, Roger, Huguette et Hélène donnèrent asile à cinq membres de la famille Lanzenberg, des Juifs qui s’étaient enfuis de Marseille à l’arrivée des Allemands et avaient trouvé refuge à Dolomieu (Isère) sous la protection du frère de Roger, Aristide et de sa femme Yvonne Audi (q.v). Se trouvant seule à la maison, Marthe Hensi, la mère de Janine Lanzenberg, avait été arrêtée. Elle réussit à s’échapper et à rentrer chez elle. Toutefois, son adresse étant connue des autorités, elle ne pouvait y rester longtemps. Courageusement, Hélène Blanchin accepta, malgré son deuil, de donner asile aux Lanzenberg jusqu’à ce qu’une cachette leur soit trouvée. Elle abrita les fugitifs pendant deux mois. Ensuite ils furent transférés dans un endroit plus sûr par Roger et Huguette. Aristide et Yvonne Audi se chargèrent de les ravitailler et de s’occuper d’eux jusqu’à la Libération. Dans son témoignage après la guerre Huguette explique son geste : « Nous avons aidé ces gens-là pour leur éviter les camps de concentration. Je pense que nous n’avons fait que notre devoir de Français ». L’amitié tissée pendant la guerre entre les Lanzenberg et leurs sauveurs se poursuivit longtemps après la Libération.

    Le 6 mai 1997 Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Hélène Blanchin, Roger et Huguette Audi le titre de Juste parmi les Nations.




    Mis à jour il y a 2 mois.