Dossier n°7632 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Roger Emile Hannebert

Année de nomination : 1997
Date de naissance : 21/06/1905
Date de décès : 27/06/1996
Profession : Propriétaire d’une maison de campagne

Simone Marinette (Sizaire-Romain) Hannebert

Année de nomination : 1997
Date de naissance : 12/03/1910
Date de décès : 27/03/1993
Profession : Propriétaire d’une maison de campagne, mère de 4 enfants
    Localisation Ville : Nesles-la-Vallée (95690)
    Département : Val-d’Oise
    Région : Ile-de-France

    L'histoire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Roger et Simone Hannebert possédaient une maison de campagne à Nesles-la-Vallée dans le Val d’Oise, non loin de Paris. En juillet 1942, alors qu’ils y étaient en vacances avec leurs quatre enfants, ils donnèrent asile à M. et Mme Goldman et à leur fille de cinq ans, Madeleine, des Juifs de Pologne venus s’établir à Paris. M. Goldman, qui travaillait dans une fabrique de chaussures avait entendu « la veille de la rafle du Vel d’Hiv, quelqu’un prévenir son patron de dire à ses ouvriers étrangers de se sauver car il allait se passer quelque chose dans la nuit ». Il quitta immédiatement son travail, se précipita chez lui où se trouvait sa femme et tous deux se rendirent à Frouville (Val d’Oise) où Madeleine avait été mise en nourrice. Avec la petite, ils montèrent dans un train pour Nesles-la-Vallée, chez des amis polonais qui les cachèrent pendant plusieurs jours. Par l’intermédiaire du maire, les fugitifs furent adressés aux Hannebert. Roger et Simone savaient qu’ils étaient Juifs, ce qui ne les empêcha pas de les accueillir avec sympathie et de les loger. S’improvisant jardinier, M. Goldman travailla à l’entretien du jardin des Hannebert et de celui d’autres résidents du village. Après la guerre, Madeleine déclara dans son témoignage qu’elle se souvenait avoir joué avec les enfants Hannebert et avoir été à l’école avec eux. Un certain nombre d’unités de la Wehrmarcht étant stationnées dans la région, une pièce dans la maison des Hannebert fut réquisitionnée pour un officier allemand qui l’habita plusieurs mois. Heureusement, personne ne savait que les Goldman étaient Juifs. Lorsque Mme Goldman fut sur le point de mettre au monde sa seconde fille en 1943, Simone et Roger firent le nécessaire pour qu’elle soit admise à l’hôpital de l’Isle Adam.

    Le 27 mai 1997, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Roger et à Simone Hannebert, le titre de Juste parmi les Nations.

     




    Mis à jour il y a 10 mois.