Dossier n°7822 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 1997

Albert Lecoq

Année de nomination : 1997
Date de naissance : 13/07/1899
Date de décès : 10/05/1984
Profession : Propriétaire d’un café tabac

Elia Lecoq Bonnafous

Année de nomination : 1997
Date de naissance : 18/09/1903
Date de décès : //
Profession : Propriétaire d’un café tabac
    Localisation Ville : Champigny-sur-Marne (94500)
    Département : Val-de-Marne
    Région : Île-de-France

    L'histoire

    Albert et Elia Lecocq étaient propriétaires d’un café-tabac à Champigny (Val-de-Marne). Ils vivaient avec leur fille Arlette, qui avait huit ans en 1942, dans un appartement contigu au café. Les Lecocq s’étaient liés d’amitié avec le docteur Bring, un Juif de Roumanie spécialisé en acupuncture, marié et père de quatre enfants. Il fut arrêté en septembre 1942; deux jours plus tard, ce fut le tour de sa femme. Déportés, ils périrent tous les deux dans les camps. Le docteur avait placé à temps tous ses enfants dans des familles adoptives. Il avait confié la petite Edith, quatre ans, à Elia Lecocq, qui s’était empressée de la conduire dans la cuisine et de la prendre dans ses bras pour la réconforter. Arlette Lecocq se souvient que son père lui avait dit qu’Edith était désormais sa petite soeur et qu’elle ne devait jamais mentionner le nom de famille du médecin. Les Lecocq prodiguèrent chaleur et amour à l’enfant. Le soir de Noël, elle reçut la même poupée qu’Arlette : elle l’a toujours précieusement conservée. Sachant que ses parents jouaient du piano, les Lecocq engagèrent un professeur particulier pour Edith. En 1946, des proches de la fillette vinrent la chercher. La séparation d’avec Elia fut douloureuse pour Edith, qui s’y était attachée pendant les quatre ans passés chez elle. Après la guerre, toutes deux continuèrent à correspondre, de longues années durant.

    Le 5 novembre 1997, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Albert et à Elia Lecocq le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Aucun document

    Articles annexes

    Aucun autre article