Dossier n°795

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

Année de nomination : 1973
Amelie Imberdis
Année de nomination : 1973
Date de naissance : //
Date de décés : //
Profession : Agricultrice

Jean Imberdis
Année de nomination : 1973
Date de naissance : //
Date de décés : //
Profession : Agriculteur

Marius Imberdis
Année de nomination : 1973
Date de naissance : //
Date de décés : //
Profession : Abbé, curé de Domaize, professeur dans un collège à Clermont-Ferrand

Localisation Ville : Domaize (63520)
Département : Puy-de-Dôme
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Personnes sauvées



Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages. Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.


L'histoire

L’abbé Imberdis, curé de Domaize (Puy-de-Dôme) et professeur dans un lycée de Clermont-Ferrand, rencontra en 1941 Willy Rosenthal, Juif allemand réfugié dans la cité avec sa femme Régina, son fils de douze ans Henri ainsi que ses vieux parents. Les deux hommes eurent une longue conversation et sympathisèrent. Lorsque les Allemands occupèrent le sud de la France à la fin de 1942, Willy Rosenthal, qui connaissait les opinions anti-nazies du prêtre, vint lui demander de l’aide. Il s’agissait de trouver asile pour Henri, son fils unique. Le curé procura à l’enfant de faux papiers et une carte d’alimentation et le plaça chez les Guillamont, une famille de paysans de Domaize, tandis qu’il envoyait les Rosenthal dans la petite ferme de ses propres parents à Leuteyras. Le hasard voulut qu’Henri rencontre à Domaize un camarade qui connaissait sa véritable identité. Ce camarade risquait de de révéler qu’il était juif. L’abbé Imberdis transféra à la hâte le garçon chez ses parents. Il n’était plus question de l’envoyer à l’école. La solution? Des cours par correspondance. L’enfant envoyait ses devoirs à l’adresse personnelle du prêtre. Dans son témoignage, Willy Rosenthal décrit ainsi celui qui les avait sauvés :  « Un brave homme, dévoué, grand ami des Juifs, homme de coeur qui nous a aidés dans un but humanitaire, sans être intéressé et sans arrières-pensées. » Il exprime aussi son admiration pour les exceptionnelles vertus humaines de Jean et Amélie Imberdis. A l’été 1943, le prêtre hébergea deux fillettes juives, Yvette et Thérèse Nordon, réfugiées d’Epinal avec leurs parents. Elles passèrent quelques jours au presbytère avant de rejoindre leur famille dans l’abri qu’il lui avait trouvé. Georges Nordon raconte que Marius Imberdis, ne se contentait pas de leur soutenir le moral mais leur apportait également des fruits et des légumes de son jardin. Plus d’une fois le curé cacha chez lui des aviateurs alliés en attendant qu’ils puissent s’enfuir. La guerre terminée, il rendit scrupuleusement argent et objets précieux à tous les Juifs qui lui avaient confié leurs biens. Cet homme courageux risqua sa vie et celle de ses parents pour aider les Juifs, sans jamais chercher de contrepartie. A partir de l’automne 1940 il avait cessé de lire la presse française, la trouvant répugnante avec ses louanges d’Hitler. Il ne lisait plus que la presse suisse, habitude qu’il conserva dans les années d’après-guerre.

Le 4 juin 1973, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à l’abbé Marius Imberdis et à ses parents Jean et Amélie Imberdis le titre de Juste parmi les Nations.

 

Documents annexes

Article de presse - La Gazette du 10/05/2018 Article de presse – La Gazette du 10/05/2018
31 mai 2018 13:59:27

Articles annexes

Aucun autre article