Dossier n°8260 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Roger Demon

Année de nomination : 1998
Date de naissance : 30/12/1892
Date de décès : 23/04/1966
Profession : propriétaire terrien
    Localisation Ville : Broye (71190)
    Département : Saône-et-Loire
    Région : Bourgogne-Franche-Comté

    L'histoire

    Roger-Louis Demon, qui habitait Paris, était l’ami de la famille Boris. Mobilisé en 1939, Adrien-Louis Boris fut fait prisonnier par les Allemands et libéré en 1945. Son fils aîné, 19 ans, avait réussi à quitter la France pour rallier les Forces Françaises Libres à Londres. Son fils cadet, Michel, avait rejoint le réseau « Plutus », près de Lyon. En 1940, sa femme Sonia et son plus jeune fils, François, quittèrent Paris pour se réfugier à Aix-en-Provence –Bouches du Rhône- Echappant à la rafle  du 23 Juin 1943, ils se réfugièrent à Amphion –Haute Savoie, où Charles Berchet, Résistant, leur présenta le commissaire de police d’Evian qui leur procura des fausses cartes d’identité au nom de Brice. Annette Haas-Hamburger, résistante  se rendit à Paris, pour demander à Roger Demon de les cacher au Château de Montjeu – Broye –Saône et Loir où ils arrivèrent début Mai 1944. C’est là que le Jeudi 7 Septembre 1944, ils furent libérés par le Corps franc Pommiés venu de Toulouse.

    Le 11 novembre 1998, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Roger Louis Demon, le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Article de presse – La Semaine des Landes
    Article de presse – Sud Ouest du 13/11/2000

     




    Mis à jour il y a 1 mois.