Les Justes
Hélène Fournier
Année de nomination : 1999Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Fermier
Raymond Fournier
Année de nomination : 1999Date de naissance : 06/10/1911
Date de décès : 19/01/1972
Profession : Fermier
Département : Gard
Région : Occitanie
Cérémonies
L'histoire
Margot Weinberg, née en 1925, est originaire de Thionville. Le 10 mai 1940, elle et sa famille quittent Thionville pour rejoindre les grands-parents, réfugiés à Plombières dans les Vosges. En juin, à l’armistice, tout le monde repart sur les routes. Après bien des pérégrinations, rendues encore plus difficile par l’âge élevé des grands-parents, la famille arrive dans le Gard. Là, la grand-mère décède.
En février 1944, après le décès de la grand-mère, la famille veut repartir mais la sœur âgée de 16 ans de margot, souffrante, ne peut se joindre au départ et elle reste chez son employeur. Malheureusement elle est dénoncée comme juive et un avis de recherche est lancé contre le reste de la famille.
Monsieur René Fournier et son neveu vont alors chercher la famille Weinberg pour les cacher dans le caveau du maire du village, M. Alphonse Remezy. Puis, la famille Weinberg ira de cache en cache, toujours pilotée par des membres de la famille Fournier.
Hélène, la sœur de margot, déportée à Auschwitz, en reveiendra mais restera souffrante et dépressive le restant de sa vie.
Le 29 mars 1999, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Hélène et Raymond Fournier, le titre de Juste parmi les Nations.