Dossier n°8625 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Aimée (Nouvet) Molle

Année de nomination : 1999
Date de naissance : 13/04/1894
Date de décès : 15/03/1962
Profession : Institutrice

Charles Molle

Année de nomination : 1999
Date de naissance : 14/09/1894
Date de décès : 11/10/1979
Profession : Instituteur, secrétaire de Mairie
    Localisation Ville : Saint-Hostien (43260)
    Département : Haute-Loire
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    Instituteurs à Saint Hostien (Haute-Loire), Charles et Aimée Molle virent arriver dans leur village en décembre 1942 une réfugiée juive, Héna Estrach et ses deux enfants, Jeannette et Nathan. Emigrés de Pologne à Paris, les Estrach avaient traversé de rudes épreuves depuis le début de l’Occupation. Le père dut fermer son petit atelier de confection, puis fut interné au camp de Pithiviers, puis déporté et assassiné. Héna et les enfants franchirent non sans mal la ligne de démarcation, et après plusieurs tribulations s’arrêtèrent à Saint Hostien. Très hospitalier, le maire Joseph Barthélémy réquisitionna une maisonnette inoccupée pour les loger. Le couple d’instituteurs fit de son mieux pour les soutenir et les protéger, et notamment pour équiper la petite maison, sans eau courante ni électricité et vide de meubles. En accord avec le maire, les Molle firent croire aux villageois que les trois Estrach étaient des réfugiés flamands. De santé précaire, Héna fut plusieurs fois hospitalisée au Puy. Durant ces périodes, Charles et Aimée Molle recueillirent gracieusement à leur domicile les petits Jeannette et Nathan et prirent soin d’eux. A l’été 1944, M. Barthélémy fut informé d’une probable incursion militaire allemande à Saint Hostien et cette fois les Molle hébergèrent chez eux les trois réfugiés juifs. Leur fille Odette, alors âgée de 21 ans, se souvient combien ses parents s’étaient attachés à chacun de leurs protégés, qui d’ailleurs leur sont restés fidèles jusqu’à leur décès.

    Le 10 août 1999, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Charles et Aimée Molle le titre de Juste parmi les Nations.

     




    Mis à jour il y a 10 mois.