Dossier n°8636 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Marie-Louise (Duboureau) Lafon

Année de nomination : 1999
Date de naissance : 26/12/1929
Date de décès : //
Profession : Lycéenne
    Localisation Ville : Ligueux (24460)
    Département : Dordogne
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

     

    Le 29 mars 1944 au matin, un camion militaire conduit par un détachement SS pénétra dans la cour de la ferme Duboureau, à Ligueux (Dordogne). « Où sont les Juifs ? », crièrent les soldats. Il suffit de quelques minutes pour que le fermier, son père et deux ouvriers agricoles soient « chargés » à bord du camion, sous la menace d’une arme. Sylvain et Jules Becker, réfugiés juifs d’Alsace travaillaient comme journaliers au service du fermier depuis 1940. A l’heure où se déroulait ce drame, leur cousine, Rose Weill, elle aussi réfugiée d’Alsace demeurant avec sa famille à une centaine de mètres de là, était venue comme chaque matin à la ferme acheter du lait. Terrorisée par la scène, elle fut saisie d’un malaise et Marie-Louise Duboureau, 14 ans, fille du fermier, eut la providentielle présence d’esprit de l’entraîner dans une chambre et de l’allonger sur un lit. Les SS poursuivaient bruyamment leur perquisition et se ruèrent dans la chambre, escortés de Marie-Louise. A leurs questions, elle répondit avec aplomb que la personne couchée était une domestique souffrant de troubles cardiaques. Tout en menaçant de mettre feu à la ferme, les SS reprirent la route. Le jour même, les frères Becker furent exécutés. Mais la réfugiée juive Rose Weill avait survécu à la tragédie, sauvée par la bravoure d’une petite adolescente de 14 ans, devenue par la suite Marie-Louise Lafon, enseignante.

    Le 2 septembre 1999, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Marie-Louise Lafon née Duboureau le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Article de presse - Sud ouest aquitaineArticle de presse – Sud ouest aquitaine
    Article de presse - Libération du 19/01/2007Article de presse – Libération du 19/01/2007
    Invitation cérémonieInvitation cérémonie