Les Justes
Rosa (Freydier) Ranc
Année de nomination : 2000Date de naissance : 16/04/1909
Date de décès : //
Profession : Cultivatrice
Département : Ardèche
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Personnes sauvées
Cérémonies
L'histoire
La famille Weill composée du père et de la grand-mère ainsi que de la petite Muriel Weill, âgée de 2 ans, se réfugie à Desaignes dans l’Ardèche près de Lamastre, en été 1942, après l’arrestation et la déportation de la mère Rolande Weill à Marseille et du grand-père Albert Lévy à Saint-Etienne.
Installés d’abord à l’hôtel des « Voyageurs » à Desaignes, les Weill louent ensuite une maison au village. Mais bientôt les Allemands envahissent Lamastre et afin d’assurer à Muriel une plus grande sécurité, son père cherche pour elle un endroit plus sûr.
Suzanne Ranc, patronne de l’hôtel des « Voyageurs », lui conseille de s’adresser à sa cousine, Rosa Ranc à Chamaud. Encouragée par la Diaconnesse de Lamastre, Rosa Ranc accepte d’accueillir la petite Muriel chez elle et l’éduque comme sa fille.
Rosa Ranc exploite une ferme à Chamaud, dans la commune de Lamastre (Ardèche). Son époux Henri, a été fait prisonnier de guerre en Allemagne. Il ne reviendra de captivité qu’à la fin des hostilités. Elle habite donc avec sa belle-mère et de son fils Georges. Pendant toute la durée de la guerre, Rosa Ranc a assumé à elle seule l’éducation des deux enfants ainsi que la gestion de la ferme.
Malgré les difficultés, elle garde Muriel jusqu’à la fin de la guerre. Alors toute jeune, 4 ans, et ayant très peu de souvenirs de cette époque, Muriel se souvient pourtant que Rosa lui a tenu lieu de mère. Son témoignage a été confirmé par un habitant de Desaignes, un cousin des Ranc et aussi compagnon de maquis de l’oncle de Muriel.
Le 7 février 2000, Yad Vashem – Institut International pour la mémoire de la Shoah, a décerné à Rosa Ranc, le titre de Justes parmi les Nations.