Dossier n°9105 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Albert Naudé

Année de nomination : 2000
Date de naissance : 29/08/1902
Date de décès : 02/11/1968
Profession : Ingénieur électronicien

Simonne Suzanne (Des Moutis) Naudé

Année de nomination : 2000
Date de naissance : 27/11/1905
Date de décès : 18/05/1993
Profession : Sans profession, mère de 6 enfants
    Localisation Ville : Pau (64000)
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    Pendant l’occupation, Albert Naudé était ingénieur électricien à la compagnie du Gaz et de d’Electricité pour le secteur de Pau-Est (Pyrénées-Atlantiques). Avec sa femme Simone et leurs trois enfants, ils habitaient un logement de fonction avec un petit jardin près de l’usine de gaz de Bizanos. Albert était actif au sein des Éclaireurs de France, un mouvement scout laïc dans la région de Pau. Ses activités scoutes l’avaient mis en contact avec les Éclaireurs Israélites de France qu’Abraham Krancenblum, 14 ans, fréquentait. Au cours d’une réunion interfédérale des scouts, des liens d’amitié se nouent entre Albert et Abraham, ses parents et son jeune frère Bernard, Juifs réfugiés de Metz. Après la dissolution des Eclaireurs israélites en mai 1942, Albert intégra des enfants juifs au sein des Éclaireurs de France. Abraham, sous le faux nom d’Albert Marcel, prit la fonction de chef de troupe, et son frère Bernard devint louveteau. Rescapés d’une rafle à leur domicile familial, les Krancenblum s’adressèrent à Albert Naudé et sa femme qui leur offrirent le gîte. Par la suite, Abraham et son père décidèrent de fuir en Espagne. Albert Naudé se chargea d’organiser leur passage clandestin, grâce à ses relations avec une filière de passeurs. Malheureusement arrêtés à la frontière, ils furent internés au camp de Mérignac où ils séjournèrent jusqu’à la Libération. Albert Naudé réussit à placer Bernard auprès d’une famille de fermiers, à Gabaston, à quelques kilomètres de Pau. Il lui rendit visite à vélo à plusieurs reprises pour maintenir le contact entre l’enfant et sa mère, cachée chez les Naudé de mars 1944 à la fin de l’occupation.

    Le 22 novembre 2000, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Monsieur Albert Naudé et à son épouse Madame Simone Naudé, le titre de Justes parmi les Nations.