Dossier n°9194
- Juste(s)
Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)
Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.
Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem
Les Justes
Maurice Plan
Année de nomination : 2001
Date de naissance : 24/02/1918
Date de décès : 11/09/1999
Profession : Vigneron Retraité
Alice (Revollet) Plan
Année de nomination : 2001
Date de naissance : 10/04/1921
Date de décès : //
Profession : Retraitée
Localisation Ville : Saint-Nizier-du-Moucherotte (38250)
Département : Isère
Région : Auvergne-Rhône-Alpes homeAlice et Maurice Plan, un jeune couple d’agriculteurs avec un enfant né en janvier 1943, exploitaient une ferme au lieu-dit « Hameau Rochetière », près de Saint-Nizier du Moucherotte (Isère). En février 1944, ils accueillirent chez eux un couple de Juifs réfugiés de Grenoble, les Tchiprout, et leur fille Éliane, 19 ans. Le 23 décembre 1943, Éliane et son père avaient été arrêtés dans un tramway à Grenoble. Ils réussirent à s’échapper et passèrent plusieurs nuits chez un inspecteur de police adjoint du commissariat de Saint-Bruno à Grenoble. Ensuite ils partirent rejoindre des amis à Saint-Nizier où Maurice Sibellas, grand résistant, leur procura des faux papiers. A la recherche d’un abri sûr, par suite de l’arrestation de nombreuses connaissances, ils s’adressèrent aux Plan qui acceptèrent de les héberger « sans rien réclamer ayant un esprit de vrai résistant ». Mais en juin 1944, la maison des Plan où d’autres familles juives avaient aussi trouvé refuge, fut attaquée et brûlée au cours des combats du Vercors. Les Tchiprout s’enfuirent à Lans-en-Vercors. Là, Éliane et son père furent à nouveau arrêtés par la Milice. Éliane réussit à s’enfuir mais son père, pris en otage, fut fusillé le 16 juillet. Un réseau de solidarité constitué autour de la famille des Plan permit à Éliane et sa mère de survivre jusqu’à la Libération mais l’aide désintéressée d’Alice et Maurice Plan avait été décisive dans leur sauvetage.
Le 18 janvier 2001, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Alice et Maurice Plan, le titre de Juste parmi les Nations.
Mis à jour il y a 6 jours.