Dossier n°9196A - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Louis Greffe

Année de nomination : 2001
Date de naissance : 17/12/1896
Date de décès : 19/05/1972
Profession : Bourrelier

Marie (Fagard) Greffe

Année de nomination : 2001
Date de naissance : 02/08/1895
Date de décès : 15/08/1985
Profession : Sans-profession
    Localisation Ville : Villeselve (60640)
    Département : Oise
    Région : Hauts-de-France

    L'histoire

    Arrivée en France en 1932, la famille Patalowski réside d’abord en Normandie puis 4 rue des Panoyaux Paris 20 ème.

    Le père, Mayer est ingénieur chimiste. En septembre 1939, il s’engage dans un régiment de Volontaires Etrangers puis est démobilisé en septembre 1940. Convoqué en 1941, il se rend au Camp de Beaune-la-Rolande, il y est interné avant d’être déporté à Auschwitz (DCD le 02/07/1942).

    Lors des rafles de juillet 1942 ; Rivka Patalowski née Knobler et son fils Norbert trouvent d’abord refuge dans la maison en face de la leur, chez René et Charlotte HARENT qui cachent déjà chez eux une quinzaine de juifs (ils ont été nommés en 2000, dossier N°98248/9196).

    Après avoir été cachés par les soins de ce couple durant quelques semaines, René HARENT et son fils emmènent Rivka et son fils en voiture maquillée Croix Rouge jusqu’au village de Ville-Selve dans l’Oise. Là, la mère trouve un emploi de bonne à tout faire et elle subira de nombreuses vicissitudes.

    Norbert quant à lui est accueilli par la famille GREFFE, au sein de laquelle il va pouvoir vivre heureux durant 3 ans. Il peut aller à l’école, pour des raisons de sécurité il est baptisé et devint même enfant de chœur.

    Louis & Marie GREFFE furent victimes de plusieurs dénonciations et par deux fois les gendarmes vinrent enquêter. Heureusement, les relations de Charles Louis GREFFE au sein du village écarteront les dangers.

    Le 18 Janvier 2001, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Monsieur Louis Greffe et son épouse Marie, le titre de Juste parmi les Nations.




    Mis à jour il y a 3 mois.