Dossier n°9529A - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Henri Fournier

Année de nomination : 2001
Date de naissance : 05/07/1905
Date de décès : 01/04/1971
Profession : Paysan puis concierge de l’ORT

Juliette (Flouquet) Fournier

Année de nomination : 2001
Date de naissance : 14/07/1906
Date de décès : 27/05/1991
Profession : Paysanne puis concierge de l’ORT
    Localisation Ville : Limoges (87000)
    Département : Haute-Vienne
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    Le 13 juin 1940 la famille Melamed, Ghers et Feiga (les parents) et leurs deux filles Assia née en 1937 et Jeanine un bébé de 4 mois, quittent Paris. Après maints arrêts, ils aboutissent à Limoges où l’O.R.T dont Ghers est le directeur. Par un ami, résidant dans la région, ils font la connaissance de Germaine DUFOUR. Début 43, le danger pour les juifs grandissant de plus en plus, la famille se cache chez leurs voisins les LEBRUN pendant une quinzaine de jours. Mais il était devenu urgent de trouver une nouvelle cache et une nouvelle identité pour les enfants. Germaine DUFOUR avait des cousins, Henri et Juliette FOURNIER, qui étaient devenus par l’intermédiaire de Monsieur MELAMED, gardiens de l’O.R.T de Limoges. C’est donc, tout naturellement que les FOURNIER donnèrent aux MELAMED tous leurs documents d’état civil. Assia et sa petite sœur devinrent donc FOURNIER et partirent avec Madame Dufour au hameau de Grand Vallée en Isère dans sa famille tandis que leurs parents aussi sous le nom de Fournier se rendent à Voiron. La famille de Germaine très modeste s’occupe des deux petites filles et assurent leur sécurité, tout en ravitaillant le maquis, très présent dans la région. C’est donc grâce à leur nouvelle identité et à cette immense chaîne de solidarité que les MELAMED purent traverser sans encombre toutes ces années sombres. Des liens très étroits unissent encore ces 3 familles.

    Le 30 octobre 2001, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné à Henri et Juliette Fournier, le titre de Juste parmi les Nations.

     




    Mis à jour il y a 3 mois.