Dossier n°9807 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Jean Leaustic

Année de nomination : 2002
Date de naissance : 23/07/1920
Date de décès : 08/03/1980
Profession : Marin
    Localisation Ville : Livry-Gargan (93190)
    Département : Seine-Saint-Denis
    Région : Ile-de-France

    L'histoire

    Jean Leaustic, né en 1920, avait contracté dans le courant des années 30 un engagement de sept ans dans la Marine Nationale. Il avait été Quartier-Maître sur le sous-marin « Le Vengeur » et, après l’occupation de la zone sud par les troupes allemandes, avait participé au sabordage de la flotte française à Toulon. Le frère de lait de Jean, Marcel Liebermann, né en 1923, était juif. Leurs deux pères avaient fait ensemble la Guerre de 1914-1918 et étaient restés très liés. Les deux familles vécurent côte à côte d’abord à Morlaix et ensuite à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). Mme Leaustic avait non seulement allaité Marcel mais l’avait aussi élevé jusqu’à l’âge de 10 ans. En octobre 1941, M. Liebermann décéda quand son magasin de chaussures fut aryanisé et repris par un commissaire gérant. Marcel partit alors retrouver son frère aîné en zone sud. Mme Liebermann et son plus jeune fils en route vers la zone sud, furent arrêtés en août 1942 au passage de la ligne de demarcation. Le 23 septembre suivant, ils furent déportés à Auschwitz ét assassinés. Arrivé à Nice mais dépourvu de papiers, Marcel fit appel à son ami Jean et lui écrivit pour lui demander qu’il lui envoie une batterie complète de tous ses documents personnels : extrait d’acte de naissance, certificat de baptême et papiers militaires, avec une photo de Marcel en costume de marin que Jean avait prise à l’occasion d’une de ses permissions. Jean fit le nécessaire et envoya par poste ses papiers d’identité que Marcel reçut chez des amis non juifs qui l’hébergeaient, le couple Aucouturier. Ces derniers, sans enfants, ont beaucoup aidé Marcel durant l’Occupation, et sont décédés sans postérité. Avec les papiers de Jean, Marcel put acquérir une vraie carte d’identité et recevoir des titres d’alimentation. Un recoupement d’identité en cas d’arrestation de Marcel qui était actif dans la Résistance aurait pu avoir de graves conséquences pour Jean. Marcel a gardé une grande reconnaissance pour cet acte courageux de la part de son ami qui a scellé un lien de parenté longtemps partagé.

    Le 20 octobre 2002, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Jean Leaustic le titre de Juste parmi les Nations.

    Invitation cérémonieInvitation cérémonie
    Article de presse - Télégramme du 10/07/2004Article de presse – Télégramme du 10/07/2004