Hanna et les justes parmi les Nations

Objectifs

Le Comité français pour Yad Vashem et La Ligue de l’enseignement se sont associés pour la création d’un kit pédagogique sur les Justes parmi les Nations.

Destiné aux élèves de CM2, il sera distribué dans toutes les écoles des communes du réseau « Villes est Villages des Justes de France ».

Le Réseau « Villes et Villages des Justes de France » a pour ambition de réunir les communes ayant nommé un lieu porteur de mémoire (rue, place, allée, jardin, square, stèle) pour perpétuer le souvenir et les valeurs portées par les « Justes parmi les nations ». A ce jour, 514 communes de France ont créé de tels lieux sous l’impulsion de l’association et ceux qui la font vivre.

Affiche du kit pédagogique “Hanna et les Justes parmi les Nations”

Descriptif

Ce kit est composé de 25 livrets élèves racontant l’histoire d’Hanna, une jeune fille cachée à la campagne pendant la guerre. L’histoire est narrée du point de vue d’Hanna elle-même, désormais âgée, à l’occasion d’un témoignage en classe. Ce récit permet aux enfants de se figurer la vie d’un enfant caché, et de prendre conscience de l’importance du devoir de mémoire.

Les enseignants bénéficient également d’un livret, imaginé pour accompagner au mieux le travail autour du livre. Il propose des pistes d’approfondissement, des séquences pédagogiques et d’autres ressources pour traiter la thématique.

Le kit pédagogique est également fourni avec une affiche à afficher en classe, ainsi que d’un flyer pour présenter l’initiative aux parents des élèves concernés.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Comité français pour Yad Vashem
contact@yadvashem.fr

Partenaires

Logotype de la Ville de Paris