Joseph Gallo
 

Ludvina Gallo
Joseph et Ludovina Gallo, originaires d’Italie, et leur fils Charles, 6 ans en 1943, vivaient à Contes (Alpes-Maritimes) où Joseph était boulanger. En septembre 1943, des réfugiés juifs venus de Nice, Hélène Niederman et ses deux fils, Robert, 18 ans, et Emile, 16 ans, et plusieurs de leurs proches s’installèrent comme locataires dans une maison voisine de la demeure des Gallo à Contes. Mas les Allemands étendirent la traque contre les Juifs jusqu’à cette localité, y opérant de nombreuses arrestations. A partir de mars 1944, les Niederman et leurs proches errèrent dans les bois. Seul survivant, Robert a témoigné: « Joseph Gallo nous aida, d’abord pour la nourriture… Ensuite il hébergea ma mère à qui il avait donné son propre lit. Tous les jours il nous apportait de la nourriture… Depuis cette époque nos deux familles sont restées en contact permanent. Actuellement ce sont nos enfants qui perpétuent les liens d’amitié. »

Le 9 aôut 2004, l’institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Joseph et Ludovina Gallo le titre de Juste parme les Nations.

Le témoignage

La famille Niederman habite à Paris pendant la guerre. Ils sont d’origine austro-hongroise. Le père est arrêté le 16 juillet 42 et déporté à Auschwitz.

La mère et ses deux fils, Robert et Emile, décident de partir dans le midi de la France.

En septembre 43, il faut fuir de nouveau car les Allemands ont envahi la zone libre.

Ils vont se réfugier dans un petit village, à Clos de Contes, où sont déjà un oncle et sa femme.

Après plusieurs arrestations de Juifs dans le village et le danger se précisant aussi pour eux, ils se réfugient dans les bois et c’est là que Joseph Gallo va se révéler un ami précieux

C’est lui qui les ravitaille quotidiennement et qui accompagne chacun des deux garçons, lorsque ceux-ci décident de rejoindre une autre cachette.

Il a aussi hébergé un temps Madame Niederman, à qui il donna son propre lit.

 

Documents annexes

Invitation cérémonie GalloInvitation cérémonie Gallo
1 mai 2015 09:00:20