Madeleine Helman était née à Paris en 1930 et était élevée par un oncle après le divorce de ses parents. Après l’arrestation de son oncle, elle fut prise en charge par l’OSE qui la plaça dans diverses familles loin de la capitale.

Le 10 juillet 1940, Madeleine fut acceptée dans l’orphelinat du couvent de la Congrégation des Sœurs du Très Saint-Sacrement et de la Charité à Bourges dans le Cher. Louise Labussière, Sœur Guillaume en religion, était la Mère Supérieure du couvent.

Bien qu’elle sache que Madeleine était juive, elle s’assura qu’elle apparaissait dans les dossiers de l’institution sous son faux nom, Madeleine Huguet. Madeleine se sentait à l’aide dans cette nouvelle cachette. Elle se souvient que le prêtre qui lui parlait en Allemand et de ses réponses en Yiddish et que les Soeurs la traitaient avec gentillesse. On ne l’obligeait pas à assister à la messe et elle se sentait en sécurité dans cet environnement. Les Sœurs répondaient à ses besoins au quotidien et Madeleine resta cachée dans l’orphelinat jusqu’à la Libération.

Le 14 janvier 2007, l’Institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Louise Labussière, Sœur Guillaume en religion.

Documents annexes

Invitation cérémonieInvitation cérémonie
4 mars 2019 06:51:13
Dossier 10977 - Labussiere; Articles de presseDossier 10977 – Labussiere; Articles de presse
3 décembre 2011 17:27:35