Julia Toussaint
 

Pierre Toussaint
M. & Mme BLUSZTAJN vivaient à Paris. Leur fille, Monique, est née en 1929.

En 1940, ils se retrouvent à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, où M. BLUSZTAJN travaille comme tailleur. En février 43, il est dénoncé par un milicien et déporté à Auschwitz.

A cette époque, Mme BLUSZTAJN et sa fille, sans ressources,  rencontrent au marché de Brive Mme Julia TOUSSAINT, qui vend quelques pommes de terre et des œufs. C’est le début d’une longue amitié : Mme TOUSSAINT invite Mme BLUSZTAJN et sa fille à venir chez elle pour les week-ends, les vacances et en cas de rafle. Elle habite dans un village, Druholle, juste au-dessus de Brive et a une fille, Marinette, du même âge que Monique. Les deux filles deviennent très amies. Le mari de Julia, Pierre, accueille lui aussi Mme BLUSZTAJN et sa fille très chaleureusement. L’amitié du couple TOUSSAINT a beaucoup aidé Mme BLUSZTAJN dans ces moments difficiles.

Après la guerre, les deux familles ont maintenu des liens très forts, qui perdurent encore maintenant malgré l’éloignement de Monique, qui vit aux Etats-Unis.

Le 16 septembre 2009, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Toussaint Pierre et à son épouse Julia.

Documents annexes

Invitation  cérémonie ToussaintInvitation cérémonie Toussaint
17 octobre 2013 09:40:28