18 juillet au Camp des Milles
Le Camp des Milles (BCFYV/DR).
Discours de Robert Mizrahi :
« si l’Homme continue à être un Loup pour l’Homme, notre planète sera un Paradis perdu« .
Robert Miszrahi :
– « Permettez-moi de rappeler que François Mitterrand a décrété cette cérémonie en Janvier 1993 pour commémorer la grande rafle du Vélodrome d’ Hiver du 16 Juillet 1942 à Paris, au cours de laquelle 13152 Juifs dont 4115 enfants de 1mois à 15 ans furent arrêtes, parqués et déportés pour être anéantis à Auschwitz. Un film récent a retracé ce drame.
Rappeler aussi que lors de la cérémonie du16 Juillet 1995, Jacques Chirac a reconnu la responsabilité de la France dans l’extermination des Juifs vivant sur son sol, durant cette période noire de 1940 à 1945.
Depuis juillet 1993, j’assiste à cette cérémonie à Marseille, ma ville natale, où mes parents furent arrêtés en 1944, par la Gestapo française, et exterminés dans les Camps de la Mort, Marseille où mon jeune frère et moi-même avons été sauvés par des Justes.
Justes comme la famille Vigué à laquelle, en votre présence et sous votre autorité, Madame le Maire, le Consul d’Israël Schmuel Sivan et moi-même, avons remis le 10 Juin dernier, » la Médaille des Justes parmi les Nations » de l’Etat d’Israël.
Aujourd’hui je suis venu ici en tant que Président d’Honneur du Crif Marseille-Provence, pour intervenir, à sa demande, en lieu et place de sa nouvelle Présidente Michèle Teboul, mais aussi, je dois le dire, en tant qu’ami d’Alain et Sidney Chouraqui qui va recevoir tout à l’heure les insignes dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
Dans la nuit du 1er au 2 septembre 1943, à quelques pas, si je peux dire, de cette belle ville d’Aix en Provence, 2500 Juifs: hommes, femmes, enfants, vieillards, ont quitté ce lieu dans des wagons plombés, pour être exterminés dans les Camps de la Mort de Pologne. »
Wagon du Camp des Milles (BCFYV/DR).
Robert Mizrahi :
– « Alors comment oublier ces phrases écrites par le Pasteur Manen, « Juste parmi les Nations », la Mémoire de ce Camp, qui s’efforça de sauver certains d’entre eux malgré les risques encourus.
Je cite :
« Ce qui était particulièrement douloureux à voir, c’était le spectacle des petits enfants, car des ordres stricts furent donnés en dernière heure tels qu’au dessus de 2 ans tous devaient obligatoirement partir avec leurs parents…
Des enfants tout petits, trébuchant de fatigue dans la nuit et dans le froid, pleurant de faim, s’accrochant lamentablement à leurs parents pour se faire porter…. de pauvres petits bonhommes de 5 ou 6 ans essayant de porter vaillamment un baluchon à leur taille…puis tombant de sommeil et roulant par terre eux et leurs paquets… tout grelottant sous la rosée de nuit.. »
J’arrête là cette citation qui comprend encore une dizaine de lignes, précisant que le train est parti, nous savons où, hélas, et avec ce cri de douleur du Pasteur Manen : » C’est à moi que vous l’avez fait « .
Comment ne pas être saisi d’une intense émotion en écoutant ces quelques lignes écrites dans son journal par cet homme au grand cœur ?
Et pourtant ! Voilà que pour certains, 6 millions de Juifs exterminés, 66 ans après, cela ne leur paraît pas suffisant !
L’antisionisme habit neuf de l’antisémitisme, répand à nouveau la haine. Et dans des défilés, depuis quelques années, on crie » Mort aux Juifs » sans que cela émeuve le moins du monde ceux qui défilent y compris certains élus qui viennent chercher là un électorat.
La propagande nazie a été récupérée et amplement développée par les moyens de communication actuels : télévision, internet, mobiles. Et le flot incessant d’informations ne laisse pas, à une grande majorité, le temps de l’analyse.
Aussi, sur ces lieux où s’édifie un Mémorial, grâce à la pugnacité de son président, Alain Chouraqui et de tous les membres de son conseil, avec le soutien des collectivités locales et de l’Etat, les deux mots ajoutés à « Mémorial du Camp des Milles » ces deux mots » Mémoire et Education » me paraissent absolument indispensables.
« Mémoire » certes mais surtout « Education », afin que les jeunes générations comprennent que :
« si l’Homme continue à être un Loup pour l’Homme, notre planète sera un Paradis perdu« .
Je vous remercie. »
Robert Mizrahi,
Président d’Honneur du Crif Marseille–Provence,
Le Wagon souvenir- Les Milles.
Dimanche 18 Juillet 2010.