Connus ou inconnus mais Justes

 

223 Justes parmi les Nations en région Aquitaine : un livret thématique du Crif.

 


Le Crif Sud-Ouest Aquitaine édite chaque année des livrets thématiques intéressant la région et répondant ainsi à la mission « mémoire » du Crif.
En effet, dans le cadre de l’hommage de la République Française aux Justes voulu par le Président de la République, Jacques Chirac, en 2007, le Crif Aquitaine a choisi, pour la mémoire et la transmission aux générations futures, de centrer le livret de l’année 2007 autour des Justes honorés en Région Aquitaine.
Le Comité Français pour Yad Vashem a mis à la disposition du Crif Aquitaine les notices sur les Justes et les documents photographiques en sa possession contribuant ainsi à l’hommage rendu à chacun des Justes de la région et mettant en avant la personnalité de chacune des 223 personnes qui ont été récompensées.
Le 15 janvier dernier, à la Galerie de la Librairie Mollat à Bordeaux, Corinne Melloul, chargée de mission et de la communication auprès du Comité Français pour Yad Vashem, honorée du prix Zakhor pour la Mémoire 2007, a été invitée par le Crif Aquitaine pour évoquer rôle et mission de Yad Vashem, lors de la présentation de la plaquette des Justes d’Aquitaine.
La parution de ce livret 2007, comme précédemment, n’a été rendue possible que grâce à un travail d’équipe, notamment Albert Roche, Président du Crif Aquitaine et Hellen Kaufmann, Lucien Lazare et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

France 3 Aquitaine, en finale de son édition régionale du mardi 15, en proposait déjà un aperçu aussi rigoureux qu'intéressant. Avec notamment une interview de Corinne Melloul. Elle y décrit clairement le processus de reconnaissance de Justes de France.
Si vous préférez ne pas attendre 16'56 pour que ce reportage vienne conclure l'édition régionale de FR3, il vous est loisible de cliquer sur le portail même du CRIF Sud-ouest Aquitaine qui permet de visionner le même reportage mais isolé du contexte général du JT de FR3.