Casseneuil (47) : un mémorial en hommage aux déportés juifs inauguré dimanche
Du 01/09/2016
Le mémorial de la déportation des juifs de Lot-et-Garonne, en projet depuis 2009, voit enfin le jour © Julien Pellicier
Les stèles de marbre portent le nom des 473 personnes déportées après les rafles du 19 et du 26 août 1942 et rendent hommages aux 33 Justes parmi les nations du département
Le lieu n’a pas été choisi par hasard. La Voie verte, qui passe non loin, aurait pu offrir un cadre plus bucolique. L’association pour le mémorial du camp de Casseneuil a préféré que ce dernier se situe précisément là où le camp se dressait.
Les plaques de marbre ont donc été scellées au rond-point de Sauvaud, dans un zone d’activité, devant l’entreprise France Prune.
Seulement 37 rescapés
Elles sont gravées des noms des 473 personnes, dont 38 enfants, déportées après les rafles du 19 et du 26 août 1942. La majorité d’entre eux sera transférée à Drancy avant d’être envoyée à Auschwitz-Birkenau pour y être assassinée. À la libération des camps, on ne comptera que 37 rescapés. Une stèle est également dédiée aux 33 Justes parmi les Nations recensés dans le département.
Le mémorial a été érigé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de nombreuses collectivités locales comme les municipalité de Casseneuil, Agen, Villeneuve-sur-Lot, le Département, la Région ou encore la réserve parlementaire du député Jean-Louis Coste.
Article lié au Lieu de mémoire Stèle en hommage aux Justes du Département