Château-du-Loir – Louise et Édouard Cartier honorés
Du 15/10/2015
Louise et Édouard Cartier, Justes parmi les Nations, ont été honorés.
Ce fut une touchante cérémonie qu’il fut donné d’assister, il y a quelques jours, dans le parc Henri Goude.
La municipalité a rendu un hommage vibrant aux victimes castéloriennes de la Shoah et aux époux Louise et Édouard Cartier.
Ce couple exemplaire a caché, rue Laurentine Proust, de 1942 à 1944, Irma et Moszek Price et leur fils Georges, Suzanne, Bernard et Sarah Bruger (trois adolescents) et Henri Joinovici, alors âgé de six ans et demi. À ce titre, ils furent nommés Justes parmi les Nations par l’État d’Israël, le 12 février 1990.
Quatorze défunts
Un des temps forts de cette cérémonie fut la lecture par les enfants de l’école du Point du Jour d’une poésie de Robert Desnos, mort en déportation le 8 juin 1945, d’un extrait du Journal d’Anne Franck, des paroles d’enfants déportés et d’une chanson.
Puis, en point d’orgue de cette cérémonie, sur les plaques commémoratives dévoilées à cette occasion, seize bougies furent déposées pour chaque nom des quatorze défunts et pour le couple Cartier.
Lors de la pose des bougies, Henri Joinovici a tenu à citer le nom de ces six enfants et huit adultes arrêtés à l’aube du 12 octobre 1942 à Château-du-Loir par les nazis, avec la complicité des autorités de Vichy. Ces personnes furent déportées au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et aucun n’a survécu.
Ces victimes du nazisme sont Ryfka Bryks, Brajna, Anna et Albert Joinovici, Moszek, Golda, Léon, Rachel, Roger et Chana Lipka, Régine, Sally et Frida Naterman et Jacques Schwars.
C.archambault
Article lié au Dossier 4555